Avec 710 970 licenciés, le nombre d'adhésions à la Fédération Française de basket-ball a battu cette année un record historique. Et ceci sans compter tous les amateurs de plus en plus nombreux à s'exercer sur des playgrounds, ces terrains extérieurs qui se multiplient dans les grandes villes.

Voilà une bonne nouvelle car si on sait depuis longtemps que l'exercice physique favorise une bonne santé mentale, une étude réalisée auprès d'1,2 million d'Américains publiée dans la revue scientifique The Lancet (8 août 2018), précise que les sports collectifs font partie des activités les meilleures pour le moral. Et les Français l'ont bien compris quittant les salles et les machines pour pratiquer ce jeu tonique, qui avec un tir toutes les 24 secondes, a tout pour faire grimper leur taux de dopamine.

Une passion française

L'engouement pour le basket sur le territoire a commencé dans les années 1990 avec l'ascension spectaculaire de Michael Jordan. La médiatisation de ses exploits associée aux bonnes performances de l'équipe nationale lui a vite conféré une grande visibilité. Quand en 2001, le Français Tony Parker est recruté par la NBA, de nombreux joueurs de l'Hexagone partent aux Etats-Unis et la rue s'empare du ballon orange. "Sa popularité vient aussi de sa grande accessibilité, il suffit d'une paire de baskets pour jouer, explique Raymond Bauriaud de la Fédération Française de basket-ball. C'est également un sport mixte, avec de fortes vertus d'intégration." Son lifestyle a gagné haut la main les terrains de la mode et de la pop culture ; il s'inscrit désormais dans l'agenda des Parisiens, avec des événements annuels comme Quai 54 - une compétition internationale annuelle de basket-ball de rue où se retrouvent professionnels et amateurs - et All Parisian Games qui rallie à chaque fin de saison sportive les meilleurs joueurs d'Ile-de-France.

Basketball 3x3 à St Denis en avril dernier.

Basketball 3x3 à St Denis en avril dernier.

© / Photo Philippe Millereau / KMSP

Paris la ville basket-ball

"Le week-end, sur le terrain Charlemagne, dans le Marais, nous sommes 50 à vouloir jouer et il n'y a que deux paniers !", s'exclame un habitant le quartier. Les projets participatifs se font régulièrement l'écho de cette demande grandissante et ont ainsi permis les aménagements réalisés sur les playgrounds des Halles (Paris Ier) ou Paturle (XIVe). Paris a injecté ces dernières années près de 3 millions d'euros dans de nouveaux équipements dédiés au basket. Et les marques apportent elles aussi leur contribution, comme Nike qui s'est associée à la capitale et aux All Parisian Games pour rénover le terrain Stalingrad dans le 19e arrondissement, inauguré le 21 septembre dernier.

Sur les podiums bientôt

L'enchaînement de l'actualité basket est à la hauteur de l'enthousiasme suscité. La NBA fera son retour en France après dix ans d'absence lors d'un match prévu le 24 janvier. Le 3x3, une variante du basket qui oppose deux équipes de trois joueurs, fera ensuite son entrée comme nouvelle discipline olympique aux Jeux de Tokyo 2020. Et dans quelques années, les adeptes des dunks auront une Arena dédiée au basket, l'Arena II, un lieu de 8 000 places environ construit à l'occasion des Jeux de Paris 2024, porte la Chapelle. La déferlante basket ne semble donc pas près de ralentir.

Quai 54

Acheter des billets pour le match de la NBA : www.accorhotelsarena.com

Trouver un club ou un playground : site de la Fédération Française de Basket Ball