En 2014, à peine sorti des bancs de l'école, ce jeune autodidacte originaire de Montréal et résidant à Toronto a fondé un label à son nom, qui fait désormais vibrer le monde de la mode. Deux ans et quelques poussières plus tard, Vejas Kruszewski est récompensé par le prix spécial du Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode.

Vejas Kruszewski, jeune créateur canadien à suivre.
© / SDP
Soutenu par les boutiques multimarques de renom et chouchouté par la presse, Kruszewski est néanmoins resté humble face à l'industrie du luxe. "Un certain nombre de défis découlent du lancement d'un label autofinancé, quand on n'a, comme moi, aucune expérience préalable dans la création. Avec le recul, c'était une décision naïve de commencer de la sorte, mais c'est une expérience qui m'a enrichi chaque jour", explique t- il.
C'est plus précisément en 2015, à la Fashion Week de New York, que le jeune créateur a fait parler de lui pour la première fois, en dévoilant une collection de prêt-à-porter unisexe - un ingénieux déconstructivisme qui défie les notions conventionnelles du genre. Ses pièces phares, quant à elles, sont à la fois intemporelles et dans l'air du temps.
"fantaisie et romantisme"
La collection printemps-été 2017 se démarque ainsi grâce à des looks sophistiqués et urbains, comme un pantalon en gabardine de laine parsemé de poches asymétriques et de surpiqûres contrastantes, un sweat-shirt gris retravaillé comme un harnais à une manche, ainsi qu'une veste en cuir de veau couleur moutarde, qui évoque à la fois un gant de construction et une bottine Timberland.
Finalement, quand on lui parle d'avenir, Vejas Kruszewski ne semble pas être tourmenté: "On ne peut pas ignorer la violence du monde actuel. Je ne sais pas dans quelle mesure cela influence mes créations, mais je ressens de plus en plus le besoin de fantaisie et de romantisme. Je pense qu'il est important d'être patient et de voir comment tout cela va se développer." Jeunesse rime donc avec sagesse, qui l'eût cru?
