Givenchy l'avait annoncé en avril, en plein confinement : Clare Waight Keller, directrice artistique de la marque depuis 2017 quittait son poste de directrice artistique. Aujourd'hui, on sait que c'est Matthew M. Williams qui prend son poste. Il va créer l'ensemble des collections féminines et masculines de la maison fondée en 1952 par Hubert de Givenchy. Mais qui est-il ?
Streetwear et artisanat
D'origine californienne, proche des milieux de l'art et de la musique, le jeune créateur développe très vite un intérêt pour la mode. Et c'est sous l'influence de tous ces arts qu'il fait ses classes au sein de Haus of Gaga, le collectif de Lady Gaga, puis de Donda, l'agence de création de Kanye West. En 2015, il lance sa marque Alyx (le nom de sa fille aînée), marque de prêt-à-porter féminin basée en Italie, nourrie à la fois d'artisanat et de culture contemporaine. Une clientèle se reconnaît très vite en ces pièces streetwear bien pensées, innovantes et faites pour durer.
À LIRE AUSSI >>> Clare Waight Keller quitte Givenchy
Dès 2016, il fait partie des finalistes du prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode : c'est son premier contact avec le groupe de luxe, dont fait partie Givenchy. "Depuis sa participation au prix LVMH, nous avons eu le plaisir de le voir devenir l'un des talents les plus prometteurs d'aujourd'hui, a ainsi déclaré Sidney Toledano, président-directeur général de LVMH Fashion Group. Sa vision singulière de la modernité représente pour Givenchy une occasion exceptionnelle d'écrire un nouveau chapitre de son histoire avec force et succès."

Matthew M. Williams photographié par Paolo Roversi
© / Matthew M. Williams photographié par Paolo Roversi
A 34 ans, Matthew M. Williams a donc décidé de s'installer à Paris, tout en continuant parallèlement à créer pour la marque Alyx, toujours basée en Italie. LVMH fait le pari de son talent pour la recherche et l'innovation créative, de son goût pour l'artisanat, de sa compréhension intuitive du monde qui l'entoure. Le créateur présentera sa première collection pour Givenchy, en octobre 2020 à Paris, dans une centaine de jours. On ne sait pas encore quelle forme prendra la Fashion Week, mais on a hâte...
