Comment organisez-vous vos journées?

Vanessa Seward : Je me lève très tôt, vers 6 heures. Pour ne pas réveiller Bertrand et Jacqueline, ma fille, j'écoute France Info au casque, pour avoir les dernières informations concernant la situation. Ensuite, Bertrand s'occupe des devoirs pendant que je fais les courses, le plus tôt possible, et que je travaille. L'après-midi, c'est Bertrand qui travaille et moi qui suis chargée des divertissements, donc on regarde un film (heureusement, Jacqueline aime autant que moi les vieux classiques hollywoodiens) et on joue aux cartes. On a commencé un tournoi quotidien de Carioca, un jeu argentin. Et à partir d'aujourd'hui, on va faire un peu de gym ou de yoga chaque jour.

Le bureau de Vanessa Seward

Le bureau de Vanessa Seward

© / Le bureau de Vanessa Seward

Quel est votre uniforme de travail ?

Un jean, un de mes tee-shirts ou sweat-shirts fétiches et une paire de chaussons vénitiens en velours bleu roi, assortis à la moquette.

Les chaussons vénitiens de Vanessa...

Les chaussons vénitiens de Vanessa...

© / Les chaussons vénitiens de Vanessa...

...Et sa collection de sweat-shirts fétiches...

...Et sa collection de sweat-shirts fétiches...

© / ...Et sa collection de sweat-shirts fétiches...

Qu'est-ce qui vous manque le plus en ce moment?

Le contact physique, l'insouciance, le fait de ne rien pouvoir prévoir et de ne pas pouvoir faire mon travail correctement. C'est compliqué de faire des essayages à distance...

Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans la période que nous vivons?

C'est la première fois que je sens les différents gouvernements aussi désarmés par rapport à la situation, ce qui est évidemment très inquiétant.

"Ce qui me manque le plus ? Le contact physique, l'insouciance"

Qu'est-ce qui vous réjouit le plus? Ou ce qui vous agace le plus?

Les élans collectifs, comme les gens qui chantent sur les balcons en Italie, ou qui applaudissent les soignants en France. L'humour aussi, l'altruisme que provoque une telle situation et la remise en question de nos comportements. Je pense que ce qui se passe sera positif pour l'écologie. Ce qui me met très mal à l'aise, sans pour autant vouloir porter de jugement, ce sont les achats en masse de Doliprane, de papier toilettes ou autres. Je ne pense pas que ce soit le moment d'être aussi individualiste.

De quelle appli ne pouvez-vous pas vous passer en ce moment ?

FaceTime et WhatsApp, pour communiquer avec ma famille.

A quoi rêvez-vous la nuit ?

Malheureusement, parfois je rêve que j'ai le virus et que Bertrand, qui est diabétique, l'attrape.... Ca m'angoisse beaucoup...

Quels films, séries ou vidéos regardez-vous pendant cette période?

Je regarde de nouveau la télévision en direct, ça me donne le sentiment d'être connectée aux autres. Je suis le journal, ou l'émission Quotidien. Sinon, TCM (Turner Classic Movies) pour leur programmation de classiques hollywoodiens formidables, OCS pour le choix très éclectique de ses films et ses séries ("Larry et son Nombril" étant ma préférée) et Arte, pour ses émissions et documentaires.

Une collection de classiques hollywoodiens

Une collection de classiques hollywoodiens

© / Une collection de classiques hollywoodiens

Quels artistes ou podcasts écoutez-vous?

En ce moment, j'écoute un podcast d'India Hicks (écrivaine, designer et présentatrice britannique, ndlr) qui discute avec sa mère Pamela Hicks, 92 ans, de la Deuxième Guerre mondiale et de la fin du règne anglais en Inde. Son père était Lord Mountbatten, le dernier vice-roi anglais en Inde. Il y a une forme de dignité et de distance très britannique dans ces moments critiques, qui m'inspire.

Quelle est la première chose que vous ferez quand nous sortirons de ce moment de confinement ?

J'irai retoucher mes racines chez Leonor Greyl! Plus sérieusement, j'imagine fêter la fin du confinement avec mes proches et courir sur les quais de la Seine, que je vois de ma fenêtre.

Depuis l'appartement de Vanessa...

Depuis l'appartement de Vanessa...

© / Depuis l'appartement de Vanessa...