Le premier prix LVMH vient d'être attribué, ce mercredi 28 mai, au jeune créateur canadien Thomas Tait, basé à Londres. Il remporte une bourse de 300.000 euros et une aide personnalisée au développement de son entreprise pour une durée d'un an.
"Le jury a été conquis par le travail et la personnalité de Thomas Tait", a déclaré Delphine Arnault dans un communiqué. "C'est un créateur de grand talent. Je me réjouis que LVMH puisse l'aider à développer sa Maison. Je ne doute pas cependant que tous les autres finalistes du Prix connaîtront également un grand avenir et je leur souhaite bonne chance", a ajouté la directrice générale adjointe de Louis Vuitton et fille du patron de LVMH, Bernard Arnault.
Initié en novembre 2013 par le groupe de luxe, ce Prix a pour but de récompenser de jeunes créateurs de mode de moins de 40 ans ayant conçu et commercialisé au moins deux collections de prêt-à-porter féminin ou masculin. Le jury était composé de professionnels de premier plan, parmi lesquels Karl Lagerfeld, Nicolas Ghesquière, Riccardo Tisci, Marc Jacobs, Phoebe Philo et Raf Simons.
Les onze autres finalistes étaient Simon Porte Jacquemus, Chris Gelinas, Shayne Olivier ( Hood By Air), Erin Beatty et Max Osterweis (Suno), Simone Rocha, Gabriele Colangelo, Tillmann Lauterbach, Tim Coppens, Vika Gazinskaya, Tina et Nikita Sutradhar (Miuniku) et Julien Dossena.
Deux prix spéciauxont également été attribués, l'un à Miuniku, l'autre à Hood By Air. Ils remportent chacun 100.000 euros et une année de mentorat. Enfin, trois diplômés d'école de mode ont été distingués: Peter Do -du Fashion Institute of Technology, à New York, Teruhiro Hasegawa -de la Central Saint Martins de Londres- et Flavien Juan Nunez -de la Cambre (Bruxelles) et de l'Institut Français de la Mode (Paris). Ils gagnent chacun 10.000 euros et la possibilité d'intégrer le studio d'une maison du groupe LVMH pour un contrat d'un an, le premier chez Céline, le second chez Givenchy, le dernier chez Christian Dior.
Un nouveau Prix LVMH sera décerné en 2015.
.
