Melle Chanel aura bientôt deux visages: ceux d'Audrey Tautou et d'Anna Mouglalis. Les tournages des deux films consacrés à la plus chic des stylistes débutent ce mois-ci... à seulement une semaine d'intervalle. Lundi matin, la réalisatrice Anne Fontaine (La Fille de Monaco) attaquait Coco avant Chanel, avec l'ex-Amélie Poulain. Lundi prochain, ce sera au tour de Jan Kounen (99 F) de mettre en scène Coco et Igor, l'histoire secrète.

Selon Variety, Coco avant Chanel est issu de la biographie écrite par Edmonde Charles-Roux, L'irrégulière. Pendant les treize semaines de tournage, Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, veillera sur les robes de la collection Chanel ainsi que sur les costumes et accessoires spécialement créés pour le film. D'après les informations du Parisien, le comédien américain Alessandro Nivola interprétera Arthur Capel, grand amour de la créatrice.

Coco et Igor reviendra sur la romance vécue par Mademoiselle et le compositeur russe Stravinsky, qui sera interprété par le Danois Mads Mikkelsens, alias "Le Chiffre" dans le dernier James Bond, Casino Royale. Sortie prévue durant le printemps 2009.

L'univers de la mode deviendrait-il une valeur montante du cinéma? Il attire en tout cas nombre de spectateurs dans les salles obscures, comme l'ont prouvé les succès du Diable s'habille en Prada (2006), de 27 robes (2008) ou encore de Sex and the City (2008).