Chez Saint Laurent, le changement, c'est maintenant. Au lendemain de l'annonce de la nomination de son nouveau directeur artistique, Anthony Vaccarello, la maison parisienne a intronisé le créateur belge de 33 ans en postant un portrait officiel de lui en noir et blanc sur son compte Instagram. Jusque là, rien d'étonnant, sauf que la marque a jugé bon de supprimer toutes les précédentes images datant de l'ère Hedi Slimane. Une décision pour le moins radicale qui a suscité de nombreux commentaires, divisant les fans.
"Vous ne respectez pas Hedi Slimane"
Au regard des messages, une grande partie de la communauté juge cette mise à jour comme un mépris du travail d'Hedi Slimane. "Hedi a sauvé votre marque et vous ne pouvez pas le nier! Saint Laurent Paris a battu YSL", estime laviekocy. "Ce n'était pas nécessaire de supprimer les posts précédents", regrette bserena57Lmao. "Vous ne respectez pas Hedi Slimane. On dirait que vous essayez de faire table rase du passé", observe weisftw86Wow. "Je n'arrive pas à y croire. C'est un peu extrême, vous ne trouvez pas?", demande racraven.
Certains considèrent carrément qu'il s'agit d'une tentative d'anéantissement de l'héritage de la maison de couture. "YSL existe depuis longtemps et nous connaissons tous son histoire, aussi bien avec Tom Ford que Stefano Pilati, alors pourquoi oublierions-nous Hedi Slimane? Et bientôt vous allez oublier le grand Yves?", s'insurge david_von_paris.
D'autres internautes pointent du doigt les questions d'argent. "Dans ce cas, retirez aussi tous ses vêtements de votre e-shop et vos boutiques!", fait remarquer capone918. "Pourquoi être si irrespectueux alors qu'il a relancé la marque et rapporté à Kering tant de profits?", analyse jodieartichok. "Tout n'est que business... C'est triste, mais c'est la vérité!", affirme blueberrygalsweet.
Les langues se délient aussi quant au départ d'Hedi Slimane. "Hedi Slimane ne pourra jamais être remplacé", jure kxxkenny. "Nommer un designer qui a passé son temps à le copier grossièrement comme son successeur, je ne sais pas si ça me donne envie de rire ou pleurer! Comme on dit, souvent copié, jamais égalé. Vous n'arriverez pas à dissimuler que la perle a disparu en laissant une coquille vide, sans âme. Et je suis sûr que les ventes s'en ressentiront... #AintSaintLaurentWithoutSlimane." Declausade rappelle quand même que "Hedi est parti en bons termes. Il voulait aller de l'avant."
"Anthony Vaccarello fera de la magie!"
Quelques voix dissonantes osent prendre la défense d'Anthony Vaccarello. "Je pense que c'est bien pour YSL d'avoir un directeur artistique du même âge que Yves à ses débuts", avance marti_plus, avant de rappeler: "Vaccarello est le seul à avoir fondé sa propre marque avant de venir, encore une fois comme Yves." "Vaccarello pour YSL, ça fait sens", studioh20. "J'ai observé son travail chez Versus ou sous son nom, son approche moderniste sera utile à cette maison. Quelqu'un qui peut apporter une touche de séduction aiguisée et ramener de la sophistication. Je suis sûr qu'il fera de la magie! Alors que Hedi devenait ennuyeux avec son style punk rock et grunge, même si je lui souhaite le meilleur pour sa carrière!"
Nul doute que leurs avenirs respectifs seront suivis de près dans les mois à venir. Lors de la prochaine Fashion Week, le défilé Saint Laurent printemps-été 2017 sera au centre de toutes les attentions.
