Nous sommes en juillet 1966. Cinq ans plus tôt, Yves Saint Laurent ouvrait sa maison de couture avec la complicité de Pierre Bergé, quelques mois après avoir été licencié de la maison Dior. Depuis sa première collection sous son nom, il a déjà délivré au monde les débuts de son abécédaire, celui qui a construit la mode contemporaine, dont le caban (le tout premier vêtement à être présenté), le trench-coat (en janvier 62), la robe Mondrian (en 1965). Il a aussi dessiné les tenues que porte Catherine Deneuve dans Belle de Jour, de Luis Buñuel.

Un seul exemplaire vendu

Ce jour-là, le jeune créateur n'a pas encore trente ans. Il se prépare à présenter sa collection haute couture automne-hiver 1966/1967. Au sein de laquelle apparaît, au milieu des tenues du soir, un tailleur-pantalon. La veste est ornée de quatre poches boutonnées, le pantalon est droit et court. Le vêtement est en grain de poudre, ceinturé de satin, accompagné d'une chemise en organdi blanc. Et il est noir, évidemment: "Le noir, le noir est ma couleur favorite. Je pense qu'une feuille blanche c'est très ennuyeux et sans le noir il n'y a pas de trait, pas de ligne", disait Yves Saint Laurent. Scandale: un pantalon dans une collection de haute couture? Les clientes venues assister au défilé sont choquées par cette effronterie et décident de bouder le modèle... Un seul exemplaire sera vendu par la suite, à une certaine Madame Kenmore! Il faut dire aussi qu'à l'origine, le smoking était un vêtement exclusivement masculin, et que l'on portait dans les fumoirs: la veste servait alors à protéger de l'odeur du cigare.

Le premier modèle de smoking imaginé par Yves Saint Laurent, ici présenté sur le podium de son défilé rétrospective, organisé le 22 janvier 2002 au Centre Pompidou.

Le premier modèle de smoking imaginé par Yves Saint Laurent, ici présenté sur le podium de son défilé rétrospective, organisé le 22 janvier 2002 au Centre Pompidou.

© / AFP (photo Pierre Verdy et Jean-Pierre Muller)

Une révolution en marche

Il faudra attendre qu'Yves Saint Laurent inaugure sa boutique Rive Gauche, rue de Tournon, avec le parrainage de Catherine Deneuve, et une première collection de prêt-à-porter, deux mois plus tard: ill en profite pour proposer une nouvelle version de son smoking, accessible à un plus grand nombre de clientes: il coûte alors environ 680 francs... "A bas le Ritz, vive la rue", déclarait en effet le couturier quelques mois plus tard. Françoise Hardy choisit alors de porter un smoking à la réception de Thanksgiving de Macy's, à New York. Il n'en fallait pas plus pour séduire les coeurs des Américaines. Même si, en 1968, Nan Kempner, richissime socialite et fidèle cliente de la maison, se voit refuser l'entrée d'un restaurant à cause de son pantalon de smoking... Pantalon qu'elle retire, pour ne garder que la tunique! Mais une révolution est en marche. Yves Saint Laurent prouve aux femmes qu'elles peuvent revêtir les symboles du pouvoir masculin, sans perdre leur féminité.

LIRE AUSSI >> Yves Saint Laurent, un destin romanesque

Par la suite, le couturier décline plus de 200 fois ce vêtement devenu iconique, jusqu'à sublimer le final de son défilé rétrospective, organisé en 2002 au Centre Pompidou. Porté par Laetitia Casta, Catherine Deneuve, Jerry Hall ou Naomi Campbell, le smoking célèbre plus que jamais la puissance séductrice du corps féminin: "pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c'est un vêtement de style et non un vêtement de mode, affirmait Yves Saint Laurent. Les modes passent, le style est éternel."

Laetitia Casta et Catherine Deneuve entourent Yves Saint Laurent, lors du final du défilé organisé au Centre Pompidou, en 2002.

Laetitia Casta et Catherine Deneuve entourent Yves Saint Laurent, lors du final du défilé organisé au Centre Pompidou, en 2002.

© / Getty Images