Comment organisez-vous vos journées?
Roe Ethridge: Difficile de dire qu'elles sont organisées... Je passe beaucoup de temps à choisir des images pour des demandes que j'ai sur les réseaux sociaux. J'ai perdu quelques heures à explorer ma cave à la recherche d'archives, ce qui me ramène à ma vingtaine, à mes années fac et lycée. Quand mes enfants sont là, l'école à la maison structure mes journées, mais il y a une forme d'asymétrie qui me fait me sentir en déséquilibre la plupart du temps. J'enchaîne par exemple une recherche Google "Qu'est-ce qu'un prédicat composé" avec la préparation du déjeuner, suivi d'un appel sur Zoom, puis d'une nouvelle recherche "Comment résoudre une équation?"... C'est impitoyable! Parfois, quand je n'ai pas les enfants, je téléphone à des amis, je vais faire des courses... Et, tout à coup, la journée est terminée !

Roe Ethridge chez lui, à Brooklyn (courtesy of the artist)
© / Roe Ethridge chez lui, à Brooklyn (courtesy of the artist)
Quel est votre uniforme de travail?
J'ai porté un costume en velours côtelé kaki Helmut Lang pendant à peu près une semaine, juste pour tenter d'être un peu classe... Puis je suis retourné à mes vêtements habituels: un jean, une chemise et une "vieille veste" remise à neuf. Je ne possède pas de jogging, donc la question ne se pose pas.
Qu'est-ce qui vous manque le plus?
Je n'arrive pas à m'en souvenir...
Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans la période que nous vivons?
Elle a commencé par sembler étrange, puis plus du tout. Ce qui la rend plus étrange encore.

Roe Ethridge, "Kitchen Table", 2002. Impression par sublimation thermique sur aluminium. © Roe Ethridge / Courtesy Gagosian.
© / Roe Ethridge, "Kitchen Table", 2002. Impression par sublimation thermique sur aluminium. © Roe Ethridge / Courtesy Gagosian.
Qu'est-ce qui vous réjouit le plus ? Ou ce qui vous agace le plus?
J'ai réécouté des musiques que j'adore et que je n'avais pas entendues depuis longtemps, sans savoir exactement depuis quand, ce qui semble amplifier la dimension émotionnelle des chansons. Ce qui m'énerve... Je ne sais pas exactement, si ce n'est les gens qui passent devant moi en faisant leur jogging sans masques, l'air de dire : "Excusez-moi, je m'entraîne, pfiou pfiou pfiou". J'ai envie de leur dire: "Hey, tout va bien, couvre juste ta foutue bouche!"
LIRE AUSSI >> Jean-Marie Périer, photographe : "Heureusement que Dutronc m'envoie des blagues par mail"
Quelle application utilisez-vous le plus ces temps-ci?
Instagram sans aucun doute, suivie de près par InDesign.
De quoi rêvez-vous la nuit, et à quoi pensez-vous le plus le jour?
Je sais que mes rêves sont ridicules, car je me réveille la plupart des matins en pensant: "Qu'est-ce que c'était que ça?" Le jour, mes pensées sont éparpillées. Je dirais que les inquiétudes sont suivies par une forme d'optimisme, qui me dit que quelque chose de bon pourrait sortir de tout ça.

Roe Ethridge, "Old Fruit", 2010. Impression par sublimation thermique sur aluminium. © Roe Ethridge / Courtesy Gagosian.
© / Roe Ethridge, "Old Fruit", 2010. Impression par sublimation thermique sur aluminium. © Roe Ethridge / Courtesy Gagosian.
Vers quelles oeuvres essentielles vous tournez-vous ?
Un mélange de choses. Je me renseigne beaucoup sur ce que les artistes ont fait en période de danger mondial. Que faisait Matisse en 1918, par exemple? Puis-je y voir les marqueurs de la grippe espagnole? Pour Munch, c'est assez clair. Je me souviens avoir appris que les ciels de Turner et le sublime de Friedrich étaient en partie dus à un immense volcan dont les cendres ont tourné autour de la Terre pendant des années.
Que lisez-vous?
Les informations. J'ai commencé L'Arbre-monde de Richard Powers et Bicycle Day de Brian Blomerth... mais je pense sans cesse à La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq.
Quels films ou séries regardez-vous?
Ah ! Tous ! Beaucoup trop en tout cas. Je viens de revoir le documentaire sur [Le groupe de musique] Big Star : Nothing can hurt me.J'ai aussi revu Orlando. Tilda Swinton y est incroyable, et l'histoire agit comme un rappel que cette nouvelle ère n'est, en fait, pas totalement nouvelle.
Quelles musiques, podcasts ou mixes écoutez-vous ?
Big Star, New Order, Mulatu Astatke, The Jesus and Mary Chain, Stevie Wonder, Chet Baker, The Harder They Come, Outkast, Guided By Voices, My Bloody Valentine, Marvin Gaye...
Quelle est la première chose que vous ferez quand nous sortirons de ce moment de confinement ?
J'irai surfer.

Roe Ethridge, "Refrigerator", 1999, impression par sublimation thermique sur aluminium. © Roe Ethridge / Courtesy Gagosian.
© / Roe Ethridge, "Refrigerator", 1999, impression par sublimation thermique sur aluminium. © Roe Ethridge / Courtesy Gagosian.
L'exposition "Roe Ethridge: Old Fruit", inaugurée à New York, à la galerie Gagosian, avant le début du confinement, a été prolongée jusqu'au 30 mai 2020. Ce sont ces oeuvres qui sont mises en avant sur les réseaux sociaux de la galerie, cette semaine, dans le cadre du projet Artist Spotlight.
