Agnès, responsable de clientèle, 44 ans, Lille
Bonjour Isabelle,
Si certaines femmes ont un ventre qui fait le yoyo, moi, de ce côté là, tout va bien, merci. C'est plutôt côté nichons que je subis des baisses de régime ou des prises de volume! Après la naissance de mes enfants, j'ai perdu une taille et depuis deux ou trois ans, je suis en train d'en reprendre deux. Je fais en moyenne un 90B et je n'arrive pas à savoir quelle forme de soutien-gorge pourrait convenir à mes seins qui, je dois bien l'avouer, commencent à ressembler à des gants de toilette.
La réponse de notre conseillère en style
Chère Agnès,
Comme chaque partie de notre corps, nos seins bougent. Non, on n'a pas forcément la même taille de bonnet à 25 qu'à 45 ans. Oui, un soutien-gorge a une durée de vie limitée: dès que vous sentez que vos seins "gigotent", il est temps de lui dire au revoir. A chaque fois que vous devez renouveler votre lingerie, vérifiez si vous devez changer de taille. Le soutien-gorge parfait doit vous maintenir correctement, vous galber, remonter des seins qui piquent du nez et mettre votre silhouette en valeur même quand vous êtes habillée.
Comment connaître votre taille
Prenez un mètre ruban et maintenez-le le plus horizontalement possible au niveau de la pointe des seins. Procédez de la même façon juste en dessous de la poitrine pour mesurer votre tour de buste.
Un bon soutien-gorge doit maintenir parfaitement sans faire mal entre les seins, ni marquer au niveau des armatures et des bretelles, ni faire de bourrelets au dos ou sous le bras.
- Si la bande au dos remonte entre les omoplates, il est trop serré.
- Si l'armature descend trop sous les seins, il est trop grand.
- Si vous remarquez un pli juste sous le bras, il est trop petit.
- Si le bonnet n'est pas rempli mais que le dos vous serre, vous devez prendre une taille de bonnet (la lettre) en moins et un tour de dos (le chiffre) de plus.
- Si vos seins débordent des bonnets et que vous avez l'impression que le niveau d'agrafage flotte, prenez une taille de bonnet en plus et un tour de dos de moins.
L'idéal: une poitrine bien enveloppée mais pas "prisonnière", elle peut continuer à bouger un peu. D'ailleurs, c'est plus sexy.
Quels modèles pour remonter des seins qui tombent?
Si votre poitrine est menue, optez pour un push-up qui fera remonter les seins tout en vous faisant gagner une taille. Pour les petits et plus gros bonnets, l'ampliforme (doté d'une épaisseur de mousse plus ou moins épaisse) saura vous redonner du galbe tout comme le soutien-gorge moulé (sans couture).
Si vous avez une poitrine lourde et tombante, orientez-vous vers un modèle emboîtant qui n'écrase pas. Si le bonnet est travaillé (jeu de découpes et de matières), cela signifie qu'il y aura plus de maintien. Vérifiez aussi la taille des bretelles (fuyez le format ficelle qui ne va pas vous maintenir) et la bande au niveau du dos qui doit être dotée de deux niveaux d'agrafage minimum.
Quels modèles pour une poitrine généreuse?
Vous devez vous sentir parfaitement maintenue mais pas engoncée: dos et bretelles bien larges, armatures douces, bonnets emboitants multi-découpes, triple agrafes... Si ce n'est pas suffisant, optez pour le "grand maintien". Aujourd'hui, même un bonnet H peut trouver des modèles pas mémé du tout.
Si vos seins vous gênent ou vous complexent, dirigez-vous vers un soutien-gorge minimiseur: il allège et répartit le poids des grandes tailles.
Quels modèles pour des petits seins?
Si vous aimez votre petite poitrine, jetez-vous sans complexe sur le triangle poids plume. Sans armatures, ni mousse, en dentelle ou transparent, il vous fera un décolleté sexy et 100% naturel. Vous pouvez aussi aller voir du côté du triangle basique sans chichi, et du bandeau, à condition qu'il n'écrase pas les seins: privilégiez les modèles avec des petites fronces au milieu.
Si vous avez envie de monter le volume, misez sur une corbeille plus ou moins plongeante, selon le décolleté que vous souhaitez montrer: elle arrondira légèrement vos seins. Et bien sûr, misez sur le push-up.
Autres options: l'ampliforme avec coques ou le soutien-gorge moulé. Mais attention, avec leur rembourrage, ils peuvent faire la même poitrine à tout le monde et si la poitrine déborde des coques ou des bonnets (toujours un peu rigides), vous aurez des marques pas très jolies lorsque vous porterez un haut moulant.
