Comment organisez-vous vos journées ?
Nathalie Marchal : Je me lève à 7h30 et je me prépare comme quand je vais travailler. J'ai des visio-conférences toute la journée donc je ne risque pas d'être tentée de rester en pyjama. Ce qui est bien, c'est que je plonge dans l'actualité du travail et que cela a un effet apaisant car, prise par le rythme, je m'éloigne des informations anxiogènes du moment et les heures filent.
Qu'est-ce qui vous manque le plus en ce moment ?
Pouvoir décider à la dernière minute...
Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans la période que nous vivons ?
Notre capacité d'adaptation...
Qu'est-ce qui vous réjouit le plus ? Ou vous agace le plus ?
Ce qui me réjouit, regarder les bourgeons qui évoluent chaque jour et qui me donnent une perspective de temporalité. Cette idée dingue que même si c'est très différent pour chacun, on vit tous la même chose. Et les lectures de Fabrice Luchini sur Instagram auxquelles je suis devenue accro.
Ce qui m'agace, cette propension très française aux commentaires, à la "polémique" sur la situation.
A quoi rêvez-vous la nuit ou pensez-vous le plus, le jour ?
Aux urgences du moment dans le développement de la collection (la nuit et aussi le jour). Penser à ce qui peut être fait est, encore une fois, un très bon antidote par rapport à notre situation actuelle sur laquelle je n'ai aucune prise.
Vers quelles oeuvres essentielles vous retournez-vous ?
La musique est salvatrice, François Couperin, Marin Marais, Alain Souchon, Lully, Bob Marley, très fort et très en boucle.
Que (re)lisez-vous ?
J'ai sorti de la bibliothèque "La recherche du temps perdu" (en un seul tome) mais je n'y ai pas touché. La première semaine, je n'arrivais pas à lire. Ensuite, j'ai lu des choses légères comme un livre de Peter Mayle, qui parle d'un publicitaire anglais en Provence, c'est parfait... Le magazine "Regain", le hors-série du "Monde" sur Vian, des choses très différentes, Colette, Tanizaki, Annemarie Schwarzenbach...
LIRE AUSSI >> Yaël Naïm, musicienne : "Je ne me lasse pas des textes d'Angelo De Augustine"
Quels films, séries, vidéo sur le Net regardez-vous ou revoyez-vous pendant cette période ?
Je regarde assez peu la "télévision" ou les écrans, mais je viens de découvrir "Good girls" sur Netflix, j'aime beaucoup. Et je n'ai jamais assez de temps pour voir tous les documentaires d'Arte que j'ai mis dans ma liste... Ah et aussi, alors que j'étais très angoissée dans les premiers jours j'ai regardé un film de 1993, "Les Marmottes" d'Elli Chouraqui, tellement loin de nous, ça m'a fait un bien fou, et dans un autre genre "The green book"; de Peter Farrelly.
Quel(lle) artiste, disque, musique, podcast, mix... écoutez-vous ou réécoutez-vous ?
J'écoute le podcast de Charlotte Bienaimé "Un podcast à soi" sur Arte radio, "La Poudre", le podcast de Lauren Bastide et surtout les podcasts de France culture, "Les chemins de la philosophie" qui donnent du souffle, "LSD, la série documentaire" ou "La compagnie des oeuvres". Le truc vraiment dé-stressant pour moi, faire la cuisine en écoutant un podcast : les mains et l'esprit occupés...
Quelle est la première chose que vous ferez quand nous sortirons de ce moment de confinement ?
Aucune idée, cela dépendra de l'humeur du jour, mais le plus sûrement prendre le métro pour aller travailler...
Quelle est l'appli dont vous ne pouvez pas vous passer en ce moment ?
Leclerc Drive !
Avez-vous un grigri auquel vous raccrocher ?
Non, aucun, malheureusement.
Comment pensez-vous la suite ?
J'adorerais le savoir. J'oscille entre l'optimisme béat et le pessimisme le plus noir, en croyant tout à fait aux deux scénarios...
