"Les mannequins américains manquent cruellement de protection salariale aux USA." C'est de ce constat que Sara Ziff (à gauche sur le montage ci-dessus) est partie pour fonder le syndicat Model Alliance, lancé en présence des tops Doutzen Kroes et Crystal Renn, lors d'une soirée présentée par Coco Rocha au Standard Hotel de New York, le 6 février dernier. L'association à but non lucratif, dédiée à l'amélioration des conditions de travail des modèles, a reçu le soutien du Council of Fashion Designers of America (CFDA), du magazine Vogue US et des tops Karlie Kloss, Hilary Rhoda ou encore Chanel Iman.

Parmi les revendications du mouvement: plus d'encadrement du travail des mineurs. "Ce n'est pas rendre service à l'industrie de la mode que d'embaucher des mannequins trop jeunes qui vont forcer les mannequins plus âgées mais aussi les lectrices des magazines à vouloir leur ressembler", assure la réalisatrice du documentaire Picture Me, sur le site Fashionista.

La transparence des salaires fait également partie des objectifs. "La mode est le seul secteur où les hommes gagnent moins que les femmes! Je suis sûre qu'on pourrait instaurer un salaire minimum", espère Doutzen Kroes. "Vous pouvez être soumise à une pression inimaginable dans cette industrie", déplore Coco Rocha sur WWD.com. Un projet de loi vient d'être rédigé dans ce but.