01/ Elle a été repérée dans un aéroport

Née en janvier 1974, Kate Moss est repérée à 14 ans, en 1988, à l'aéroport JFK, à New York, alors qu'elle est sur le point de rentrer à Londres, après des vacances en famille aux Bahamas, par Sarah Doukas - fondatrice Storm Model Management avec le soutien financier de Richard Branson, et aujourd'hui l'une des plus importantes agences de mannequin du monde. Le succès ne s'est pas fait attendre : Kate Moss pose pour Corinne Day en couverture de The Face, est engagée par Levi's puis Calvin Klein, dans l'objectif de Mario Sorrenti. Et continue, depuis plus de trente ans, à envoûter les pages de papier glacé des magazines, posant près de 120 fois en couverture des éditions internationales de Vogue (dont près de 40 en Angleterre). Deux de ses meilleurs amis sont Marc Jacobs et Stella McCartney.

Kate Moss dans l'une de ses premières campagnes publicitaires, pour Levi's, photographiée par Corinne Day (c) DR

Kate Moss dans l'une de ses premières campagnes publicitaires, pour Levi's, photographiée par Corinne Day (c) DR

© / Kate Moss dans l'une de ses premières campagnes publicitaires, pour Levi's, photographiée par Corinne Day (c) DR

02/ Elle fait de la mode une affaire de famille

La mode est une affaire que Kate Moss prend très au sérieux: "Je ne porte pas de pantalons de survêtement. Je ne porte pas de twinset", avait-elle déclaré au magazine Allure en 2013. Elle a aussi avoué ne jamais se séparer d'aucune pièce de sa collection (qui doit être dingue, forcément), pour pouvoir tout transmettre à sa fille Lila Grace, 17 ans, elle-même mannequin. Cette dernière fait d'ailleurs partie de sa propre agence de mannequins, la Kate Moss Agency, fondée en 2016. Et dans laquelle on retrouve toute une série de copines forcément "très sympas": Gwendoline Christie (Brienne de Torth dans Games of Throne et Capitaine Phasma dans Star Wars), Ella Richards (la petite fille de Keith) ou Rita Ora.. Son petit frère Nick a également posé pour des photographes (dont une campagne Versace, aux côtés de sa soeur, dans les années 1990). Sa demi-soeur Lottie, 22 ans, est aussi mannequin.

LIRE AUSSI >> Le jour où... Alexander McQueen fait défiler un hologramme de Kate Moss

Kate et Lila Grace Moss en couverture de Vogue Italie, en 2016 © DR

Kate et Lila Grace Moss en couverture de Vogue Italie, en 2016 © DR

© / Kate et Lila Grace Moss en couverture de Vogue Italie, en 2016 © DR

03/ C'est une muse artistique

L'inspiratrice des créateurs de mode a aussi été le sujet de nombreux portraits. L'immense artiste Lucian Freud a peint Kate Moss alors qu'elle était enceinte de sa fille. Il lui a également dessiné deux hirondelles, qu'elle s'est fait tatouer dans le bas du dos (le tatouage le plus cher du monde, puisqu'on l'évalue à près d'un million de dollars...). Et le portrait de Kate, d'être vendu aux enchères par Christie's en 1993, pour 3,9 millions de livres. Quant à l'artiste Marc Quinn, il a sculpté une statue de la jeune femme, Siren, en 2008: d'un poids de 50 kilos et d'une hauteur de 88 centimètres, entièrement fondue dans de l'or 18 carats, l'oeuvre a été exposée au British Museum en 2008.

Siren, de Marc Quinn, 2008 (c) DR

Siren, de Marc Quinn, 2008 (c) DR

© / Siren, de Marc Quinn, 2008 (c) DR

04/ C'est une rock star

Kate Moss apparaît dans de nombreux clips vidéo, dont ceux de Paul McCartney (Queenie Eye), des White Stripes (I just don't know what to do with myself), Elton John ou Massive Attack. Elle joue même du tambourin sur deux morceaux d'Oasis, Don't Go Away et Fade Away, chante sur un titre des Lemonheads et sur un autre des Babyshambles, et pose sur la couverture de l'album Olympia de Bryan Ferry... On raconte même qu'elle aurait pris un bain de champagne, en compagnie de Johnny Depp, alors qu'ils résidaient tous les deux dans la chambre 16 du Portobello Hotel, à Londres. C'est dans cette même chambre qu'Alice Cooper élevait des serpents... Peut-on faire plus rock?

L'album Olympia de Bryan Ferry, sorti en 2010 (c) DR

L'album Olympia de Bryan Ferry, sorti en 2010 (c) DR

© / L'album Olympia de Bryan Ferry, sorti en 2010 (c) DR

05/ Ses photos exclusives sont vendues au profit de #MaskforNHS

Des photos exclusives du mannequin sont vendues par la galerie West Contemporary. 20% des ventes de ces tirages numérotés et signés par Mick Rock, le photographe, iront au profit de #MaskforNHS, association qui travaille à procurer des masques au personnel soignant en Angleterre. Il faut compter entre 1600 et 3350 livres le tirage, suivant sa taille. Y sont également proposées des photos de David Bowie, de Freddie Mercury ou de Bryan Ferry dans les années 1970.

"Kate Moss with hands", Milk Studios, New York City, 2002. (© Mick Rock)

"Kate Moss with hands", Milk Studios, New York City, 2002. (© Mick Rock)

© / "Kate Moss with hands", Milk Studios, New York City, 2002. (© Mick Rock)