La notoriété de l'actrice mexicano-kenyane Lupita Nyong'o n'en finit pas de croître. Oscarisée pour son rôle dans 12 Years a Slave -qui l'a révélée au grand public-, scrutée sur tapis rouge, Vogue US l'érige en icône de style en la faisant poser en couverture de son numéro de juillet, avec une série de photos prises à Marrakech par Mikael Jansson.
Hamish Bowles, l'une des plumes du magazine, lui consacre un long entretien, émaillé de points de vue de professionnels du secteur de la mode. "Elle connaît la caméra, elle sait comment poser", raconte ainsi Phyllis Posnick, Executive Fashion Editor du magazine. L'actrice revient notamment sur six temps forts de son année.
L'Oscar
Le 2 mars 2014, Lupita Nyong'o remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Patsey dans 12 Years a Slave. "Etre nominée était déjà vraiment, vraiment étonnant et suffisant", souffle l'actrice à Vogue. Lorsqu'elle s'est avancée vers la scène pour récupérer son prix, elle se souvient s'être dit "Ne chute pas sur les marches. Ce ne sera pas mignon si tu le fais après Jennifer Lawrence". Après cela, "les gens continuent de m'éclairer sur ce qu'il s'est passé ensuite!"
Une longue liste de tapis rouges
D'après Vogue, l'actrice a assisté à un marathon de 60 tapis rouges qui a commencé avec le Festival du film de Toronto, en septembre 2013. "Rien ne peut vous préparer à la saison des cérémonies, affirme Lupita Nyong'o. Le tapis rouge ressemble à une zone de guerre, où vous ne pouvez ni vous battre ni vous envoler. Vous devez rester là et tenir le coup. Enfin, n'en faisons pas une grande citation!"
Egérie de marques
Ses nombreuses apparitions ont attiré l'attention de Lancôme qui l'a choisie comme égérie aux côtés de Penélope Cruz, Kate Winslet ou encore Julia Roberts. "Ce sont des femmes uniques, différentes, souligne Lupita Nyong'o dans l'interview. Il ne s'agit pas de se conformer à une idée pré-établie de la beauté, et j'aime ça." La marque de prêt-à-porter italienne Miu Miu l'a elle aussi choisie pour sa campagne publicitaire printemps-été 2014.
Une passion pour la mode
En grandissant au Kenya, l'actrice raconte qu'elle faisait ses propres vêtements: "C'était moins cher que d'acheter au détail". Aujourd'hui, ses tenues, plébiscitées par les magazines de mode, elle les doit à sa styliste Micaela Erlanger, qui lui a été présentée par son amie actrice Michelle Dockery (Lady Mary dans la série Downton Abbey). Pour son premier rendez-vous, elle est arrivée avec un grand nombre d'idées récupérées sur le réseau social Pinterest. "Des couleurs vives, des imprimés intéréssants, une silhouette intéréssante, simple mais architecturale et féminine. De l'élégance, mais avec un sens de l'humour", se souvient Micaela Erlanger.
Alek Wek, l'exemple à suivre
Lors d'un discours pour la cérémonie des Essence Black Women -qui célèbre les femmes noires américaines- en février 2014, Lupita s'est rappelé "le temps où [elle non plus] ne se sentait pas belle". Lorsqu'elle a vu la mannequin sud-soudanaise Alek Wek percer dans le milieu des années 1990, elle a "eu la sensation qu'une fleur s'ouvrait en elle".
Surprise par sa notoriété
"Je rêvais d'être actrice, pas de la célébrité. Mon rêve concernait le métier que je voulais faire." Lupita Nyong'o semble avoir gardé les pieds sur terre. "J'ai l'impression que l'industrie hollywoodienne est arrivée comme une explosion dans ma vie", décrit l'actrice à Vogue. Tout d'un coup, les gens me reconnaissaient avant que moi-même je ne les reconnaisse!" Un soir, alors qu'elle était à l'aéroport, elle raconte à Hamish Bowles qu'elle a vu arriver des paparazzi vers elle: "Pendant une fraction de seconde, j'ai regardé derrière moi pour voir qui ils prenaient en photo, et c'était moi. C'était, je pense, le début de la fin de mon anonymat."
