6000 perles blanches, 150.000 dollars, voilà la description de la robe Calvin Klein que portait la comédienne Lupita Nyong'o aux Oscars le 22 février et qui a été volée dans sa chambre du London Hotel à Hollywood. Le 28 février, la robe a été retrouvée dans un sac poubelle, au sein de toilettes de l'hôtel. Le voleur aurait rapporté son butin car les perles seraient factices.

D'après TMZ, la robe aurait été subtilisée dans la journée de mercredi, alors que la star s'était absentée. Le site WWD révèle que le joaillier en ligne AmericanPearl.com estime quant à lui le prix de la robe à un million, et jusqu'à 10 millions en cas d'enchères: "Les perles naturelles de cette taille et de cette qualité valent facilement 10.000 dollars chacune", explique Heidi Cohen, la directrice marketing du site de vente en ligne.

Surprise ce week-end: une robe similaire est retrouvée vendredi 27 février au London Hotel, dans un sac poubelle. Selon le site TMZ, un homme se prétendant le voleur leur a expliqué par téléphone qu'il a retiré deux perles de la robe pour les faire expertiser. Il aurait alors appris qu'elles étaient fausses. Ne voyant donc aucun intérêt à la revendre, il l'a rapportée dans l'hôtel et l'a laissée dans les toilettes du deuxième étage. Samedi, Lupita Nyong'o a déclaré au WWD: "Je suis heureuse qu'elle ait été retrouvée. C'est une oeuvre d'art intemporelle qui n'a pas de prix."

La police de Los Angeles continue son enquête pour retrouver le voleur.