Le groupe LVMH a annoncé le 11 mars les noms des huit finalistes du prix LVMH de la mode 2016. Ce concours, lancé en 2014 par Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, offre à son lauréat une bourse de 300.000 euros ainsi qu'une aide personnalisée au développement de son entreprise par une équipe dédiée au sein du groupe LVMH pendant un an. Marques'Almeida (2015), Jacquemus (Prix spécial 2015) et Thomas Tait (2014) comptent parmi les lauréats des deux éditions précédentes.

Les finalistes de cette troisième édition sont: Aalto par Tuomas Merikoski, Alyx par Matthew Williams, Brandon Maxwell par Brandon Maxwell, Facetasm par Hiromichi Ochiai, Koché par Christelle Kocher, Vejaspar par Vejas Kruszewski, Wales Bonner par Grace Wales Bonner et Y/Project par Glenn Martens

"Cette liste reflète la vitalité de la scène française"

Ils ont été sélectionnés par un jury de 41 experts internationaux du monde de la mode dont Karl Lagerfeld, Marc Jacobs, Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris et Suzy Menkes, International Vogue Editor.

Delphine Arnault s'est félicitée de la présence de trois stylistes français dans cette sélection: "Avec trois créateurs basés à Paris parmi les huit finalistes, cette liste reflète la vitalité de la scène française et l'attractivité de la capitale pour les créateurs étrangers", a-t-elle déclaré. Le nom de l'heureux élu sera dévoilé le 16 juin 2016, à la Fondation Louis Vuitton.