Le vent chaud du Grand Ouest a encore soufflé sur les défilés de l'hiver. Pas de veste en daim frangée, de ceinturon ou de tête d'Apaches imprimés sur les sweat-shirts mais des santiags à -presque- tous les pieds. Quel que soit l'esprit du défilé, elles ont fait l'unanimité. Sport chic, poétique, minimaliste... elles se sont glissées sans fausse note sur les podiums.
Aujourd'hui, dans les magasins, elles côtoient avec esprit robe fleurie évanescente, tailleur pantalon Prince de Galles, pantalon de jogging, jupe crayon dentelle, veste léopard... Bref, elles grattent l'amitié avec les tics mode de la saison et marquent leur intention de faire oublier leur aura de ''rodéo boots''.

Santiags Ganni.
© / Courtesy of Net A Porter
Adapter le modèle original
Certes, grâce à un profil inimitable et une patine naturelle exceptionnelle, l'increvable botte western ''made in Texas'' réchauffera toujours le coeur de ses nombreux fans. Si, comme eux, on vous conseille de rester intransigeante sur la qualité du cuir et de la confection, quitte à les contrarier, on vous recommande de laisser de côté le bout effilé qui regarde le ciel, l'ornement de flammes turquoise et le talon biseauté à l'extrême.
LIRE AUSSI >> Quelles bottes pour ma morphologie?
Orientez-vous plutôt vers une de ces santiags revisitées que vous trouverez partout cette saison. Elles ne se bonifieront pas de la même façon mais elles seront bien plus portables au coeur de la ville.

Santiag Ash.
© / Courtesy of Ash
La bonne alternative:
un museau pas trop pointu + un talon légèrement biseauté, voire cubain (l'arrière marque une légère pente vers l'avant) plus ou moins haut.

Santiag Zadig & Voltaire.
© / Courtesy of Zadig & Voltaire
Oui, on s'éloigne de la botte de Lucky Luke. Mais le pauvre cowboy solitaire n'était pas obligé de conduire sa Twingo, ni de prendre le métro, lui.
En salle de réunion, vos ''santiags'' épurées feront moins jaser.

Santiag La Redoute.
© / Courtesy of La Redoute
''J'ai acheté des vraies santiags dans une friperie de Los Angeles au début des années 90, se souvient Marie. Avec leur talon en biseau dans lequel je me tordais les pieds, elles n'étaient pas pratiques mais je les adorais. Je les portais même pieds nus en plein été avec des shorts en jean. A Montpellier, je ne passais pas inaperçue! J'ai fait toutes mes études avec jusqu'à les perdre dans un déménagement. Quand j'ai vu les 'Rodeo' de Céline, j'ai repensé tout de suite à mes vieilles bottes. C'était quand même stylé. Je vais peut-être leur chercher un ersatz!''
Haute ou basse?
Bien moins imposante, la version bottine limitera les remarques narquoises (''Tu as oublié ton cheval?'') et surtout vous permettra plus d'associations vestimentaires que la botte, difficilement jouable en-dehors des robes floues ou des jupes courtes ou midi.

Santiag Ash.
© / Courtesy of Ash
La santiag basse marche-t-elle avec toutes les morphologies? Si vous craignez l'effet ''poteau'' de la botte coupée, comptez sur une tige évasée qui va laisser deviner la courbe de votre mollet à l'endroit où il s'affine. Évitez la tige montante droite qui prend la jambe et risque de la couper visuellement en deux.
Mention spéciale aux bottines dont la découpe à l'avant dessine une courbe en V: en libérant légèrement la gambette, elle l'élance illico.

Santiag Mi-Mai.
© / Courtesy of Mi-Mai
LIRE AUSSI >> Comment s'habiller avec des mollets forts?
Après, selon votre style ou ce que votre audace vous souffle, vous pouvez aller vers des modèles sobres ou plus créatifs: cuir argent, bicolore, reptile, surpiqûres contrastées, broderies, clous...

Santiag Bimba y Lola.
© / Courtesy of Bimba y Lola
Peut-on en faire un basique?
''Je suis classique dans mon style vestimentaire et pourtant, je suis fan de santiags, explique Nolwenn. Pour éviter de me faire appeler John Wayne, je les choisis originales mais surtout pas trop hautes, ni trop pointues. Ça fait partie de moi et personne ne m'a jamais fait de réflexion. Je suis ravie qu'elles reviennent à la mode, je trouverai du choix si j'en veux une nouvelle paire. Avec un jean foncé droit, une chemise en soie crème et un blazer marine, elle ajoute la touche rock qui détourne subtilement mon style parfois trop sage.''

Santiag My Suelly.
© / Courtesy of My Suelly
Bien vu. Paradoxalement, ces chaussures ''puissantes'' se portent avec un maximum de tenues. C'est le syndrome ''baskets blanches'': la valeur refuge forte en style qui permet de contourner une panne de penderie.
Si vous les validez, elles donneront tout de suite de l'esprit à un look ennuyeux, déniaiseront une robe romantique, dérideront un pantalon trop modeste, dévergonderont un slim vu et revu, affoleront une jupe crayon en jersey, feront swinguer une robe pull toute simple.

Look Zara.
© / Courtesy of Zara
Sur un jean de week-end, elles remplaceront avantageusement des godillots sans personnalité.

Boots Isabel Marant.
© / Courtesy of Net A Porter
Elles accompagneront une robe bohème sur un sentier folk de bon goût.

Look Vanessa Bruno.
© / Courtesy of Vanessa Bruno
Elles flirteront sans broncher avec un look audacieux qui n'a pas besoin d'en rajouter

Look Valentine Gauthier.
© / Courtesy of Valentine Gauthier
Elles seront même capables de s'inviter un soir de fête à la place des talons pointus.

Look Roseanna
© / Courtesy of Roseanna
Il suffit de les aimer!
LIRE AUSSI >> Peut-on être chic en doudoune XXL?
Retrouvez Isabelle Thomas, styliste personnelle, sur son blog Mode Personnel(le)
