Sa couleur est aussi intense que sa nature est fragile. À tel point que, longtemps, les lapidaires ont accusé l'émeraude de porter malheur. En réalité, chez elle, tout est joli, y compris ses petits défauts géologiques - appelés aussi "jardins", c'est dire - considérés comme des gages d'authenticité au point d'en devenir des qualités.

Collier Divas' Dream Haute Joaillerie en or blanc, serti d'émeraudes et de diamants, Bulgari, prix sur demande.
© / Courtesy of Bulgari
Après que les marchands hispaniques d'Amérique du Sud, les artisans des royaumes indiens et les riches puissants d'Europe s'y sont intéressés, ce sont les joailliers de la Place Vendôme qui célèbrent sa verdoyante beauté. Extraite le plus souvent des mines de Colombie, du Brésil ou de Zambie, l'émeraude jaillit cette année encore dans les vitrines.
Au coeur de la culture de la maison Cartier qui, lors de l'Exposition universelle de 1925, se fait remarquer grâce à une pierre de 141,13 carats gravée comme un parterre vert délicat, elle revient sublimée dans la parure Oracle, de la collection Cartier Magicien, sertie de neuf pépites colombiennes.
Opulente à la romaine chez Bulgari, ultrastylisée et baroque chez Dior, graphique chez Piaget... l'émeraude n'a pas fini de nous faire voir la vie en vert!

Bague Rock Season en or noble, émeraude et diamants cognac, H. Stern, prix sur demande.
© / Courtesy of H. Stern

Bracelet Salon de Diane, collection Dior à Versailles, en or blanc, argent noirci, or rose et jaune, diamants et émeraude, Dior Joaillerie, prix sur demande.
© / Courtesy of Dior

Bracelet Twist Emeraude 2 cabochons d'émeraude de Colombie, diamants ronds et poire, et saphirs mauves, Van Cleef & Arpels, prix sur demande.
© / Courtesy of Van Cleef & Arpels

Boucles d'oreilles en or blanc serti d'émeraudes de Colombie et diamants, Piaget, prix sur demande.
© / Courtesy of Piaget
