Une révolution joaillière
Née en Italie dans une riche famille florentine, d'abord formée à l'architecture d'intérieur, mannequin en Europe puis aux Etats-Unis, créatrice de bijoux pour les créateurs Giorgio di Sant'Angelo et Halston, Elsa Peretti a rejoint Tiffany & Co en 1974. Dès ses collections inaugurales, elle instaure une révolution joaillière en élevant l'argent au rang des métaux de luxe. Ses premières pièces sont intégralement vendues le jour même de leur lancement... Par la suite, la créatrice n'hésite pas à utiliser des matières comme le cristal ou la porcelaine, sublimés par des formes novatrices, toutes en courbes et en fluidité.
LIRE AUSSI >> Tiffany & Co fête ses 20 ans à Paris... et se fait racheter par LVMH

La créatrice et designer Elsa Peretti - (c) SDP
© / La créatrice et designer Elsa Peretti - (c) SDP
Icône de la joaillerie
Ce docteur honoris causa en art, en poste au Fashion Institute of Technology de New York, nommée créatrice d'accessoires de l'année 1996 par le CFDA (Council of Fashion Designers of America), imagine la manchette Bone dans les années 70. Elsa Peretti a depuis avoué s'être inspirée à la fois des murs décorés d'os d'une crypte du XVIIe siècle, dans une église de Rome, et de la Casa Mila, édifice conçu par Antoni Gaudi à Barcelone. La pièce, effectivement sculptée comme un os, ronde et douce au contact de la peau, accède presque instantanément au rang d'icône joaillière. A la fois sensuel et organique, pensé spécifiquement pour être porté au poignet gauche ou au poignet droit, le bracelet fait même partie des collections permanentes du British Museum, à Londres, depuis 2009.
LIRE AUSSI >> Fête des Mères : 20 bijoux en forme de coeur

Les inspirations du bracelet Bone de Tiffany & Co, créé dans les années 70 - (c) SDP
© / Les inspirations du bracelet Bone de Tiffany & Co, créé dans les années 70 - (c) SDP
Une commémoration en couleurs
Cinquante ans après sa création, la manchette Bone est revisitée par Tiffany & Co dans une édition spéciale, comme un hommage à celle qui est considérée comme l'une des designers les plus importantes de notre temps. Cette nouvelle version est proposée en rouge, en bleu et en vert dont les tonalités vibrantes se déposent sur le cuivre. Disponibles à partir de la rentrée, de nouveaux modèles seront même sublimés de jade ou de turquoise, sertis sur leur structure éternelle en or ou en argent massif.

Manchette Bone, édition spéciale, Tiffany & Co - (c) SDP
© / Manchette Bone, édition spéciale, Tiffany & Co - (c) SDP
