Face au Coronavirus, le monde de la joaillerie a dû appuyer sur la touche "pause". Mais les créateurs se mobilisent et ont entamé une formidable chaîne de solidarité. A l'instar de Persée qui souhaite, à son échelle, être un maillon significatif en reversant 100% des ventes de six pièces ornées d'améthystes de sa dernière collection. Pour les amateurs de lithothérapie qui croient en la vertu des pierres, cette gemme d'un violet plus ou moins intense est un symbole d'espérance, de protection et de renaissance.

Une pierre pour MSF

Bijou Persée collection 2020

Bijou Persée collection 2020

© / - (c) SDP

La griffe française de joaillerie Persée s'est fait connaître par ses délicats bijoux en filigrane, multipliant les clins d'oeil à Cocteau ou Calder. Sa particularité est d'utiliser des diamants et pierres de couleurs non sertis, mais délicatement percés. Cette mise à nu de la pierre permet ainsi de s'affranchir au maximum du métal précieux et de sublimer toutes ses facettes. Cette technique a été repérée par Nawal Laoui, la fondatrice de Persée, lors d'un voyage au Japon. La jeune femme qui est aussi la directrice artistique de la marque, a décidé de soutenir financièrement l'action de Médecins sans Frontières.

Cette initiative est d'autant plus admirable qu'elle provient d'une jeune griffe indépendante et particulièrement affectée par la crise. Quand certaines marques consentent en général à restituer entre 10 et 30% de leurs ventes pour la recherche, Nawal Laoui a décidé de verser l'intégralité de ses bénéfices à MSF. La vente, qui va débuter le 20 avril sur le site de Persée (www.perseeparis.com)se poursuivra jusqu'à fin mai.