Le joaillier Fred demeure indissociable de sa création emblématique, le bracelet Force 10, une manille d'or, arrimée de part et d'autre à un câble d'acier. Mais la maison est aussi à l'origine de 8°0, une variation de ce graphisme autour d'un noeud, formant le symbole de l'infini. Sa double boucle, légèrement asymétrique figure, selon son degré d'imagination, un chiffre 8 renversé ou, pour les mathématiciens en puissance... la lemniscate de Bernoulli. Le joaillier s'est en effet inspiré du symbole de l'infini, dont les deux anses entrelacées traduisent aussi bien l'amour éternel que la chance.
Né le huitième mois de l'année 1908, Fred Samuel, le fondateur de la maison, avait un faible pour le chiffre 8. Si la ligne 8°0 fait mouche auprès de la clientèle asiatique, qui considère ce chiffre comme un porte-bonheur, elle est également très chère aux éminences créatives de la maison. En particulier aux yeux de Valérie Samuel, directrice artistique de la griffe et petite-fille du fondateur. Présent depuis longtemps dans les archives de la griffe, ce motif a souvent coexisté avec le best-seller Force 10. Il n'a droit à une collection dédiée que depuis 2016, au moment où la maison célébrait ses 80 ans.
Talisman d'or
En 2020, 8°0 devient Chance Infinie. Pour marquer cet évènement, Valérie Samuel a voulu renouer avec une tradition chère à son grand-père : celle d'inviter des artistes à mettre leur grain de sel dans les collections. Ainsi, la directrice artistique a demandé à la créatrice de bijoux arty Annelise Michelson de revisiter ce motif iconique, à travers une collection capsule. "L'approche créative d'Annelise me plaît depuis longtemps. Son style, cette féminité forte et assumée qui se dégage de ses créations sculpturales me parle et correspondait au nouveau design que j'imaginais pour Chance Infinie, tout en rondeur, féminité, audace des volumes et courbes généreuses", confie Valérie Samuel.

Annelise Michelson et Valérie Samuel, directrice artistique de Fred
© / Annelise Michelson et Valérie Samuel, directrice artistique de Fred
La jeune créatrice, dont les bijoux disruptifs de haute fantaisie s'arrachent de Paris à New York, en passant par Los Angeles où elle pare régulièrement les stars lors de leurs foulées sur tapis rouge, a, pour la première fois, travaillé sur des bijoux en or massif. Réputée pour son approche sculpturale du bijou, Annelise Michelson s'est souvent fait remarquer par ses mono boucles d'oreille spectaculaires et ses créations girondes, proches de l'ornement. "J'imagine des bijoux, à la fois sensuels et puissants. Ils habillent les femmes d'une force singulière" confie la jeune créatrice parisienne d'origine sud-africaine.
LIRE AUSSI >> Le luxe discret de la joiallerie
Objet d'art
Elle a choisi de revisiter, au format XXL et en or jaune, les entrelacs de ce motif figurant l'infini. Et a eu carte blanche pour interpréter ce motif de façon très épurée et sensuelle. Cette capsule de quatre pièces se décline ainsi sous la forme d'une manchette, d'un choker, d'une mono boucle d'oreille et d'une bague qui se pose délicatement sur deux doigts (de 6 500 à 35 000 euros).

Collier Chance Infinie, Fred x Annelise Michelson
© / Collier Chance Infinie, Fred x Annelise Michelson
Régulièrement au cours de son histoire, Fred a invité des artistes et des designers à poser leur regard singulier pour imaginer des collections ou réinterpréter des motifs emblématiques de la maison. Avant même que les collaborations ne soient à la mode, ces échanges créatifs faisaient partie de l'ADN de Fred. Ainsi, se sont succédé des personnalités aussi éclectiques que Jean Cocteau en 1962, Georges Braque en 1972, Picasso et Bernard Buffet en 1971, Chagall en 1979, Pierre & Gilles en 1981, Arman en 2004, Jean-Paul Goude en 2009 ou encore Kate Moss en 2011. La Brindille avait notamment réinterprété sous forme de bijoux les motifs de ses propres tatouages. Une tradition qui se poursuit en 2020, avec cette collection au style affirmé, dont les volumes généreux magnifient le motif. Commercialisée en mai 2020, cette capsule, résolument solaire, moderne et ornementale rend aussi au bijou, sa dimension d'objet d'art. Fred.com
