L'Andam (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode), qui a pour but de promouvoir les jeunes créateurs de mode travaillant en France, a décerné son prix à Iris Van Herpen, ce jeudi 3 juilllet 2014. La créatrice néerlandaise remporte une dotation de 250.000 euros. Elle sera également parainée par François-Henri Pinault, pdg du groupe de luxe Kering, pendant deux saisons consécutives, dans les développements créatifs et commerciaux de sa marque.

"Je suis très honorée", a-t-elle avoué lors du cocktail de remise de prix qui se tenait à l'Hôtel France-Amériques, en présence de Pierre Bergé, président de l'Andam. "Paris a tou­jours tenu une place particulière dans mon coeur, ayant accueilli mes premières créations. La reconnaissance d'un jury aussi prestigieux est le meilleur encouragement que je puisse avoir pour développer mes projets futurs, et ce d'autant plus considérant le talent des finalistes présents aujourd'hui".

Coperni Femme récompensé

Le prix des premières collections, doté de 75.000 euros, a été attribué à Coperni Femme, marque lancée par deux Français, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant. "Ce qui nous arrive est incroyable. C'est le début d'une belle aventure, quelque chose de réel", ont-ils déclaré. En 2013, le prix de l'Andam avait été remis à Alexandre Mattiussi, créateur de la marque masculine AMI.