Ce vendredi 30 juin, au Ministère de la Culture à Paris, le jury du concours de l'Andam (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) et ses 25 membres ont dévoilé les noms des gagnants de cette 28e édition. Présentation des lauréats.

Grand Prix: Glenn Martens pour Y/Project

A 33 ans, le jeune styliste belge succède à Johanna Senyk, gagnante en 2016 pour son travail au sein de la marque Wanda Nylon. Après une première formation d'architecte d'intérieur à Bruges, Glenn Martens sort diplômé de la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, école de mode qui a notamment vu passer sur ses bancs Dries Van Noten, Martin Margiela ou, plus récemment, Demna Gvasalia.

Depuis son arrivée chez Y/Project en 2013, après le décès de son fondateur Yohan Serfaty, Glenn Martens développe un style détonnant: une mode unisexe fortement inspirée de l'architecture brugeoise, qui revisite aussi bien des incontournables du streetwear des années 1990 que le classique costume d'homme. Des pièces contrastées que l'on retrouve dans la rue sur la top Gigi Hadid, sur Marion Cotillard durant le Festival de Cannes ou en costume de scène sur Rihanna.

Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, têtes d'affiche du film "Les Fantômes d'Ismaël"présenté à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2017.

Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, têtes d'affiche du film "Les Fantômes d'Ismaël"présenté à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2017.

© / Getty Images

Grâce à ce Grand Prix, le styliste reçoit une dotation de 280.000 euros, un an de parrainage par la maison Yves Saint Laurent et de sa présidente, Francesca Bellettini, ainsi que 10.000 euros de cristaux Swarovski. "Ce prix est un cadeau, il est évidemment important pour la somme qu'il représente, mais va nous aider surtout à stabiliser notre marque", a commenté Glenn Martens, au site Fashion Network.

Prix du Label Créatif: Laura Do et Bastien Laurent pour Avoc

Également architecte d'intérieur de formation, Laura Do rencontre Bastien Laurent, collaborateur de Nike depuis l'agence Wieden + Kennedy, à Amsterdan, en 2013. Ensemble, ils lancent Avoc (de l'acronyme Architecture Vestimentaire et Ornement Corporel), référence à la traduction du mot anglais "havoc" qui désigne le chaos, mais également à Havoc, l'un des membres du groupe de rap new-yorkais Mobb Deep.

Depuis son lancement, le label unisexe réinterprète les vêtements du quotidien. Une vision que le duo va pouvoir développer grâce à la dotation de 100.000 euros, le soutien de Matchesfashion.com et de sa présidente, Ruth Chapman, ainsi que des commandes assurées par les Galeries Lafayette pour les deux prochaines saisons.

LIRE AUSSI >> Qui est Marine Serre, gagnante du LVMH Prize 2017?

"On avait une chance sur trois. Je connaissais bien sûr les deux marques concurrentes très différentes de nous, j'étais très heureux d'être en finale avec eux et c'est passé, a expliqué Bastien Laurent à Fashion Network. On croit beaucoup en nous, on croit que le travail paie et que nos idées peuvent aller loin, même si nous ne venons pas de grandes maisons."

Prix Accessoires de Mode: Ana Khouri

Ana Khouri est une créatrice brésilienne formée à la sculpture à Sao Paulo, puis à la gemmologie à New York. Depuis le lancement de sa marque en 2006, elle invente des bijoux tels des oeuvres d'art se fondant avec le corps.

S'inspirant notamment des sculpteurs Calder, Serra et Bourgeois, elle affectionne tout particulièrement les qualités de l'or: "En joaillerie, l'or est ce qui se rapproche le plus de l'argile" confiait t-elle à Vogue, en 2015.

Prix de l'Innovation: Audrey Laure Bergenthal pour Euveka

Depuis 2011, Euveka développe des mannequins connectés aux mensurations modulables permettant de créer des vêtements à la taille exacte. Un outil intelligent offrant des prestations personnalisées, du 36 au 48.

La start-up officiant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes reçoit une dotation de 30.000 euros et un an d'accompagnement global par le président exécutif de la Fédération Française de la Couture.