2014 girl power
Les soutiens-gorge imprimés sur les robes du dernier défilé Prada en disent long sur le passé de sa créatrice, Miuccia Prada. Ancienne militante communiste, féministe engagée, elle veut que sa collection "pousse les femmes à se battre". Les silhouettes évoquent les Women's Lib des sixties, les groupes musicaux du mouvement riot grrrl des années 1990. Le soutien-gorge, emblème de l'émancipation des femmes, s'empare à nouveau de la rue.
1990 chic provoc'
Lors de sa tournée aussi choc qu'iconique, le Blond Ambition Tour, Madonna arbore un corset aux bonnets coniques, dessiné par Jean Paul Gaultier. Ce dernier recycle et sublime des éléments empruntés aupunket à la culture bondage, et leur apporte une relecture subversive et ultrathéâtrale. Ainsi Madonna imagine t-elle un personnage à la sexualité outrancière, provoc' et libre.
1983 amazone SF
Dans Star Wars: Le Retour du Jedi, Carrie Fisher, qui incarne laprincesse Leia, impose à sa costumière des vêtements plus sexy. Résultat, elle apparaît dans un modèle en métal futuriste enchaînée au monstre visqueux Jabba le Hutt, qu'elle tuera en un battement de cils, bien sûr. Son soutien-gorge est un symbole guerrier, une forme d'armure.
1950 mensurations Marilyn
La star incontestable des fifties importe la culture pin-up dans le très chic Hollywood. Parée d'un soutien-gorge sculptural, d'une jupe fendue et d'un turban, elle pimente sa tenue d'une touche d'orientalisme, façon danseuse du ventre. A l'heure des soutiens-gorge obus, le sien raconte une féminité vécue comme une performance.
