Une fois par semaine, Géraldine Dormoy, journaliste à L'Express, livre son point de vue sur une actualité mode.
Hedi Slimane m'a bien eue. Son défilé Celine de vendredi, auquel je n'ai pas assisté mais dont les photos ont envahi mon fil Instagram tout le week-end, m'a servi ce dont je rêvais sans même savoir que c'était ce dont je rêvais. Puisant dans les archives de la griffe née en 1945, il a remis au goût du jour l'allure classique de la bourgeoise seventies à grands renforts de blazers et jupes-culottes en tweed, blouses à lavallière, trenchs et bottes hautes.

Défilé Celine par Hedi Slimane automne-hiver 2019-2020.
© / Getty Images
Un style consensuel qui n'a rien de révolutionnaire - Riccardo Tisci creuse déjà ce sillon depuis son arrivée chez Burberry l'année dernière - mais auquel Hedi Slimane apporte sa virtuosité de tailleur et son swing personnel. Le costume slim à rayures banquier côtoie la maxi cape camel à porter nonchalamment sur un jean rentré dans des cuissardes fourrées.

Défilé Celine par Hedi Slimane automne-hiver 2019-2020.
© / Getty Images

Défilé Celine par Hedi Slimane automne-hiver 2019-2020.
© / Getty Images
Le blazer à carreaux se décline en version scintillante rebrodée de sequins transparents. Des lunettes de soleil aviateur apportent un contrepoint masculin à la légèreté d'un foulard de mousseline noué autour du cou.

Défilé Celine par Hedi Slimane automne-hiver 2019-2020.
© / Getty Images
Toutes les tenues peuvent être adoptées au bureau, aucune jupe ne découvre le genou. Le soir, on dégaine le smoking ou l'on se glisse dans une robe noire et or fluide mais couvrante.

Défilé Celine par Hedi Slimane automne-hiver 2019-2020.
© / Getty Images
C'est seyant, sensuel, de bon goût et portable à tous les âges. Bernard Arnault peut se frotter les mains : il va s'en vendre des wagons.
Une question demeure : pourquoi Hedi Slimane ne nous a-t-il pas servi cette collection ultra commerciale dès son premier défilé, en septembre 2018 ? "Pour être honnête, j'avais déjà l'idée de cette collection quand j'ai pris le poste en février dernier. Ce sont toutes ces belles dames de Saint-Germain", a-t-il confié à Fashion Network.
Après la rupture, le consensus
Rompu aux coups de théâtre, le styliste a préféré patienter. Conscient de l'attente démesurée des fans de Phoebe Philo, la précédente directrice artistique de la griffe, à son égard, il a présenté un premier défilé à mi-chemin entre ce qu'il faisait auparavant chez Saint Laurent et ce qu'il comptait faire chez Celine. Les Philophiles en ont été pour leurs frais, mais la rupture était nécessaire.
LIRE AUSSI >> Hedi Slimane est-il le Donald Trump de la mode ?
Six mois plus tard, le terrain est suffisamment dégagé pour surprendre à nouveau en imposant une silhouette qui met tout le monde d'accord, celle de la Parisienne tout droit sortie d'un film de Claude Sautet, incarnation d'un chic rive gauche que le monde entier nous envie. On en redemande.
