Le nouvel espace lingerie des Galeries Lafayette Haussmann, inauguré ce mardi 21 mai, a déjà ses détracteurs. "Ils auront tout Houzé!", brandissait sur une pancarte à l'attention de Nicolas Houzé, le directeur général de la branche Grands magasins du groupe, un manifestant de "l'action coup de poing contre le sexisme", organisée devant le grand magasin parisien, ce jeudi 23 mai.
L'association féministe et LGBT Les effrontées -soutenue par les Chiennes de gardes, Osez le Féminisme et le Front de gauche- avait en effet préparé un happening pour exiger l'arrêt immédiat d'animations "dégradantes pour l'image des femmes", selon la secrétaire générale Fatima Benomar, alertée par les syndicats de l'entreprise (CGT, CFDT, FO).
Vendeuses en sous-vêtements et strip-teases
Céline Carlen, secrétaire générale de la CGT des Galeries Lafayette Haussmann, nous a expliqué: "Le 3 mai dernier, lors d'une réunion du Comité d'entreprise, la direction nous a présenté son projet d'inauguration de l'espace lingerie en nous indiquant qu'elle comptait mettre aux portes et aux escalators du magasin des jeunes femmes en lingerie avec tatouée sur le corps la signalétique indiquant le quatrième étage."
Et d'ajouter, outrée: "Il était également prévu de mettre des femmes qui tomberaient le trench pour continuer leurs emplettes en sous-vêtements, afin de créer le buzz sur les réseaux sociaux, et des effeuillages burlesques effectués par cinq danseuses professionnelles. On a hurlé! Mais ils s'en sont moqués et nous on même rétorqué: 'Ils l'ont bien fait chez Abercrombie & Fitch et Etam!'."
"Le corps des femmes n'est pas une marchandise!"
Pour Les Effrontées, c'était inacceptable. "Ces femmes sont des salariées contraintes de s'exposer dans le cadre de leur travail", ont-elles dénoncé dans un communiqué de presse, choquées par cette "atteinte à leur dignité". "On les exploite pour mener une opération de communication afin d'augmenter les ventes. Mais le corps des femmes n'est pas une marchandise!"
Malgré la faible mobilisation -une trentaine de personnes- Fatima Benomar a déclaré: "C'est presque une demi victoire car on nous a signalé une rétropédalade (sic) de la part des Galeries Lafayette qui ont vu que les médias commençaient à s'agiter." Effectivement, dans le fameux espace lingerie des Galeries Lafayette Haussmann, les rayons étaient très calmes.
Contactée par téléphone, la direction a démenti tout projet de ce type. "Nous avons organisé un défilé de mannequins professionnelles, spécialisées dans la lingerie, à l'occasion de l'inauguration qui avait lieu le 21 mai dernier. Mais nous n'avons jamais envisagé de faire appel à nos salariées et encore moins de les faire tatouer!".
Messieurs, oubliez donc l'idée d'assister à un strip-tease pendant votre shopping... Demandez plutôt à votre compagne!
