La gala du Met, qu'est ce que c'est?

Lancé en 1946, le Costume Institute Gala, également appelé gala du Met ou Met Ball d'après le Metropolitan Museum of Art, un des plus grands musées d'art au monde, est un gala de charité organisé tous les ans, le premier lundi du mois de mai. C'est également la soirée d'inauguration de l'exposition annuelle du Costume Institute, le département du musée new-yorkais consacré à l'histoire du vêtement, fondé en 1937. La collecte de fonds de ce dîner caritatif, considéré comme les Oscars de la mode, aurait récolté 10 millions de dollars (environ 8,7 millions d'euros) en 2015.

Qui sont les stars invitées?

700 invités sont triés sur le volet et la concurrence est rude! Depuis 1995, Anna Wintour gère la liste des convives, dresse le plan de table et accrédite les photographes assurant la couverture médiatique de la cérémonie. La rédactrice en chef du Vogue américain, qui assiste chaque année à l'évènement en compagnie de ses enfants Charlie et Bee Schaffer, a même donné son nom au Costume Institute, rénové et renommé le "Anna Wintour Costume Center" en 2015. Selon le New York Times, "elle a été la force motrice derrière la transformation d'un dîner fréquenté par les mécènes du musée en l'un des plus grands évènements organisés par l'une des institutions culturelles de la ville, ainsi qu'une publicité mondiale sans précédent pour sa vision de l'industrie de la mode."

Les créateurs de mode les plus influents, ainsi que les nouveaux talents à suivre, viennent au bras de leurs muses. Actrices, mannequins, chanteuses, it girls... Les stars renommées (Kate Moss, Naomi Watts, Sienna Miller et Gisele Bundchen sont des habituées) ou les filles du moment foulent le tapis rouge. Cette année, les créateurs Nicolas Ghesquière, Karl Lagerfeld, Miuccia Prada, la chanteuse Taylor Swift et l'acteur Idris Elba sont attendus. On imagine qu'il y aura aussi d'autres personnalités ayant marqué l'année 2015, comme l'actrice Brie Larsson, la chanteuse Adele ou la mannequin Gigi Hadid.

Qui dit égos surdimensionnés réunis le temps d'une soirée arrosée finissant à l'aube dit scandales, rumeurs... et mêmes bagarres -comme entre Solange Knowles et Jay-Z dans l'ascenseur en 2014. D'autres trouvent ça carrément ennuyant et surpeuplé, comme Gwyneth Paltrow: "Je n'irai plus jamais. Ce n'était vraiment pas marrant. C'était étouffant, il y avait beaucoup trop de monde", déclarait-elle en 2013. Les stars françaises ayant eu le privilège d'y assister sont Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Marion Cotillard.

Scarlett Johansson entourée de Stefano Gabbana et Domenico Dolce au gala du Met, le 5 mai 2008.

Scarlett Johansson entourée de Stefano Gabbana et Domenico Dolce au gala du Met, le 5 mai 2008.

© / ABACA

Quel est le dresscode?

Sur le tapis rouge, les invités doivent respecter un dresscode en accord avec le sujet de l'exposition du Costume Institute (Alexander McQueen en 2011, la culture punk en 2013, le couturier Charles James en 2014, la Chine en 2015...). Chacun interprète le thème à sa façon: il y a les stars qui prennent des risques (souvenez-vous de la robe omelette de Rihanna, de la coiffe enflammée de Sarah Jessica Parker ou de la robe lumineuse de Katy Perry!), celles qui jouent la carte de la nudité maitrisée -Beyoncé ou Kim Kardashian étant passées expertes en ce domaine grâce aux robes de la maison Givenchy- ou celles qui préfèrent rester discrètes -mais avouons que ce ne sont pas celles qui restent dans les mémoires.

Cette année, les célébrités s'habilleront sur le thème Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology (La main et la machine: la mode à l'ère technologique), ce qui promet des tenues futuristes. "L'exposition explore le processus créatif et révèle la manière dont les créateurs concilient travail à la main et machine. Les galleries mettront en lumière la broderie, les plumes, les fleurs artificielles et les plissés, aux côtés de procédés innovants tels que l'impression 3D ou la modélisation informatique", lit-on sur le site officiel.

Katy Perry au gala du Met, le 3 mai 2010.

Katy Perry au gala du Met, le 3 mai 2010.

© / ABACA

Combien ça coûte?

Les montants peuvent paraître astronomiques au commun des mortels, mais rappelons que le gala du Met est la principale source de financement du Costume Institute. Si votre nom n'apparaît pas sur la liste très sélect d'Anna Wintour, pour assister au gala du Met, vous devrez donc acheter un ticket à 25.000 dollars (environ 22.000 euros). Afin de réserver une table de minimum 10 personnes, les maisons de couture doivent s'acquitter de la modique somme de 75.000 à 250.000 dollars (entre 65.000 et 217.000 euros), "en fonction de l'influence de la marque et ses relations avec Vogue", explique le site StyleCaster. "Sous le règne de madame Wintour, le gala a amassé plus de 145.000.000 dollars", estime le NYTimes.

Kim Kardashian, enceinte, et Kanye West au gala du Met, le 6 mai 2013.

Kim Kardashian, enceinte, et Kanye West au gala du Met, le 6 mai 2013.

© / ABACA