Elle présentait dimanche dernier sa collection automne-hiver 2019/2020, devant sa famille au complet, David et les enfants. Six mois plus tôt, elle faisait son grand retour à Londres, en organisant son tout premier défilé dans la capitale britannique, dans la très chic galerie Thaddaeus Ropac, devant près de 300 invités. Ce fut l'événement de la Fashion Week. Stella Tennant ouvrait le show en costume d'homme immaculé : le ton était donné d'emblée. Suivait alors un vestiaire d'essentiels, entre robes fluides et sensuelles, pantalons larges aux lignes impeccables et mix & match luxueux de masculin et de féminin : sans être une rétrospective, l'ensemble était un vrai concentré, réussi et désirable, de ce qui fait le succès de Victoria Beckham depuis une décennie. La preuve : quelques heures plus tard, des centaines de personnes faisaient la queue devant sa boutique de Dover Street pour pouvoir approcher la star, et lui faire signer un tee-shirt édité en série limitée et vendu 115 livres (130 euros).

Stella Tennant en backstage du défilé printemps-été 2019 de Victoria Beckham

Stella Tennant en backstage du défilé printemps-été 2019 de Victoria Beckham

© / Stella Tennant en backstage du défilé printemps-été 2019 de Victoria Beckham

Une famille superstar

La créatrice, qui avoue ne pas savoir imaginer des vêtements qu'elle ne pourrait pas porter elle-même (elle arborait d'ailleurs l'une de ses créations lors du mariage de Meghan et Harry, l'an dernier), reste en effet sa meilleure ambassadrice : "Je suis ma propre cliente." Elle est l'une des femmes les plus connues du monde, passée du statut d'icône de la pop musique à celui d'épouse d'une star du foot anglais, puis de femme d'affaires aguerrie et créatrice de mode minimaliste et chic, dont la famille über sexy et photogénique continue de faire les beaux jours d'Instagram : 23,9 millions d'abonnés pour elle, le double pour son champion de mari, 11,5 millions pour son fils aîné Brooklyn, 19 ans. Ce dernier, qui a assisté notamment Nick Knight et réalisé une campagne pour Burberry, a déjà publié un livre de photographies aux éditions Rizzoli... Hélas, malgré cette reconnaissance londonienne, il semblerait que l'heure ne soit pas à la fête. Malgré un vrai succès d'estime, BBC annonçait en début d'année que la marque, pourtant adoptée par Meghan Markle, aurait perdu près de 11 millions d'euros en 2017. Et qu'elle a encore du mal à faire des bénéfices aujourd'hui.

Victoria Beckham, collection printemps-été 2019

Victoria Beckham, collection printemps-été 2019

© / Victoria Beckham, collection printemps-été 2019

Femme d'affaires

Et pourtant, Victoria Beckham ne ménage pas sa peine. L'entrepreneure, qui va fêter en 2019 ses 45 ans, est présente au studio tous les jours, quand elle est à Londres. Elle dit connaître les noms de tous les employés (une centaine de personnes) des immenses bureaux de plusieurs étages dans lesquels elle s'est installée à Hammersmith, à quinze minutes du domicile familial, dans le quartier de Holland Park, et à peine plus loin de sa boutique de Mayfair, sur Dover Street. Ambitieuse, sûre d'elle, elle considère sa marque comme son cinquième enfant, confiant ne jamais totalement décrocher de son téléphone ou de ses e-mails. Elle multiplie les collaborations bien pensées, dont une collection capsule pour Reebok créée en hommage à la légende du basket, Shaquille O'Neal. Elle était même nommée en décembre aux British Fashion Awards, dans la catégorie "Créatrice de l'année". C'est Clare Waight Keller qui a finalement reçu le prix, des mains de Meghan elle-même...

Victoria Beckham, à Londres.

Victoria Beckham, à Londres.

© / Victoria Beckham, à Londres.

Un détail encore : elle est vraiment très rigolote, toujours prompte en interview à jouer, la moue ostensiblement boudeuse, avec son image de diva de la mode et des médias, poursuivie depuis des années par les tabloïds : il suffit de regarder la chaîne YouTube qu'elle a lancée fin 2018, et dans laquelle elle dispense régulièrement ses conseils de style et de beauté - elle vient d'ailleurs d'officialiser la création de sa propre marque, Victoria Beckham Beauty. Son secret de mode ? "Less is more", évidemment. La question qu'elle déteste qu'on lui pose : Pourquoi ne souriez-vous pas ? ("Je souris de l'intérieur", répond-elle, extrêmement sérieusement...)

La route du succès

Elle a donc nommé Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, comme "Chairman" de la société, avec pour mission d'élaborer une stratégie pour son prochain cycle de croissance. Cette décision fait suite à l'investissement l'an dernier, par le NEO Investment Partners, également propriétaires de Valextra, d'Ami ou de Tom Dixon, de 33,5 millions d'euros. Les deux pieds bien ancrés dans ses stilettos, Victoria Beckham continue de regarder de l'avant, élaborant des stratégies pour que les succès survenus depuis dix ans parviennent avant tout à stabiliser la marque. "Mon but principal est surtout de continuer à créer une mode qui donne aux femmes l'impression de donner le meilleur d'elles-mêmes, et la volonté de conquérir le monde." Décidément, tous les atouts sont là pour que 2019 soit l'année Beckham : de toute façon, c'est ce que Victoria veut, "what she really really wants..."