Enfin une femme à la direction artistique de Dior! D'abord annoncée par Reuters, puis confirmée par Dior à l'issue des défilés Haute Couture, la nomination de Maria Grazia Chiuri est officielle. Jusqu'à présent co-directrice artistique chez Valentino, elle prend dès à présent la succession de Raf Simons et présentera son premier défilé le 30 septembre prochain, pendant la Fashion Week de Paris.

"La maison Dior se réjouit de l'accueillir et de compter ainsi une femme, pour la première fois de son histoire, à la tête de la création de ses collections féminines", s'est félicité la marque dans un communiqué. "Je suis très honorée de rejoindre la maison Dior, a de son côté déclaré Maria Grazia Chiuri. C'est une grande responsabilité d'être la première femme à diriger la création d'une maison si résolument liée à l'expression de la féminité. La très grande richesse de son patrimoine est une source d'inspiration constante pour la mode d'aujourd'hui et je me réjouis d'en exprimer ma propre vision."

Jusqu'à présent et depuis 2008, Maria Grazia Chiuri formait chez Valentino un duo créatif avec Pier Paolo Piccioli -lequel a été confirmé le 7 juillet comme désormais l'unique directeur artistique de la maison romaine. Le tandem, passé avant chez Fendi, est à l'origine du renouveau de la marque italienne, détenue, comme Balmain, par la société d'investissement qatarie Mayhoola. Elégance toute en retenue, romantisme et capacité à concevoir des accessoires hautement désirables sont depuis huit ans les ingrédients de leur succès. Autant d'éléments que l'on imagine sans peine adaptés à l'univers de Christian Dior.