Le 11 mai... Si la date du déconfinement est actée, la question des masques comporte encore de multiples incertitudes. En aurons-nous assez ? Et surtout, combien vont-ils coûter ? Cette dernière interrogation se révélant cruciale pour les personnes les plus démunies, 10.000 couturiers de la région lilloise se sont mobilisés dès le début du confinement pour réaliser gratuitement des masques, soutenus par le site de petites annonces Le Bon Coin qui a relayé un appel aux dons de tissus.
Concrète et ultra-efficace, l'initiative a très vite fait école puisque l'écrivain Alexandre Jardin a lancé à son tour l'opération "Masque pour tous" le 24 avril dernier, avec le soutien de l'association Paris Good Fashion. L'objectif ? Rallier à leur cause particuliers et entreprises pour réaliser et distribuer gratuitement des masques dans les grandes surfaces partenaires (Intermarché, Carrefour, Monoprix..). Un projet aussi utile qu'écologique puisqu'il recycle les stocks de tissus inutilisés par les maisons de mode qui collaborent à l'opération : Zadig&Voltaire, Maje ou encore H&M qui a déjà livré plus de 10.000 mètres carrés de tissus.
LIRE AUSSI >> Le masque et la mode

Marie-Claire, couturière bénévole pour Masques Solidaires
© / Marie-Claire, couturière bénévole pour Masques Solidaires
"Et l'action peut encore se démultiplier grâce à la coopération de chacun, explique Isabelle Lefort, en charge du projet chez Paris Good Fashion. Nous pouvons en effet nous rendre tous sur la plateforme masquesolidaire.fr pour faire don de tissu ou d'un peu de temps pour réaliser des masques." Avec un défi de taille à la clé, garantir des masques pour tous jusqu'à la fin de la pandémie, ou la mise sur le marché d'un vaccin.
