Le concept. En 2008, le peintre Josef Albers crée Hommage au carré, premier volet de ces dialogues sur soie entre la maison Hermès et les artistes contemporains. Daniel Buren avait déjà participé, en 2000, à l'inauguration de la Verrière, l'espace d'art contemporain d'Hermès situé à Bruxelles. C'est lui encore qui avait imaginé l'installation in situ, Filtres colorés, pour l'atelier de Dosan Park, à Séoul, en 2006.
Pour concevoir ce carré, le peintre et sculpteur français a utilisé les photos-souvenirs qu'il réalise, depuis les années 1950, au gré de ses voyages: gros plan d'un volubilis, détail d'une mosaïque marocaine, façade d'une maison italienne... 22 prises de vue ont été sélectionnées.
Un travail de cadrage et d'encadrement -avec ces bandes de 8,7 centimètres de largeur qui sont la signature visuelle de l'artiste depuis 1965- a permis de décliner les images, jusqu'à obtenir 365 carrés. "Des objets uniques, comme le sont des tableaux, mais qui, au lieu d'être au mur, sont à porter sur soi", explique Daniel Buren.
A découvrir chez Hermès, accompagnés d'un livre (Photos-souvenirs au carré, coédité avec les éditions Xavier Barral) et, du 20 octobre au 7 novembre, à travers une exposition à la Monnaie de Paris, dans le cadre de la FIAC.