Face à la crise sanitaire, les opérations solidaires se multiplient. Notamment dans la mode. Le concept store Merci a décidé d'apporter lui aussi son soutien aux personnels soignants, qui, chaque jour, mettent leur vie entre parenthèses pour sauver un maximum de personnes touchées par le Covid-19. Un devoir selon l'entreprise. "Face à la situation inédite à laquelle nous sommes tous confrontés, Merci, à son échelle, souhaite remercier et aider le personnel hospitalier pour son extrême dévouement. Plus que jamais, le magasin souhaite apporter son soutien à nos héros, médecins, aides-soignants et tout le personnel de santé qui accomplissent chaque jour un travail exceptionnel", explique l'enseigne dans un communiqué.

Un tee-shirt pour dire Merci

Depuis le 2 avril 2020, Merci reverse ainsi 10% du chiffre d'affaires généré par les ventes de son e-shop à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Une initiative qui se poursuivra jusqu'à la fin du confinement. Mais pour aller plus loin, la marque lifestyle s'est aussi lancée dans la création d'un tee-shirt spécifique, dont 100% des bénéfices des ventes seront également reversés à l'AP-HP. "On voulait que notre message puisse être clamé haut et fort, explique Arthur Gerbi, Directeur général de Merci, interrogé par L'Express Dix. Or, le tee-shirt est un produit simple à confectionner et qui permet de porter fièrement les messages que l'on souhaite faire passer".

Côté design, la marque a fait confiance au graphiste et grapheur DEIN, qui a opté pour la sobriété. Les tee-shirts sont blancs, ornés de plusieurs messages. A l'avant, un simple, mais efficace, "Merci". A l'arrière, le M majuscule de Merci, dans lequel se cache un message fort : "Aujourd'hui, on vous le crie, on vous l'écrit, on vous le chante, on vous le montre, on vous le démontre chacun à notre manière et quand tout ira mieux, quand tout ira bien, on vous le dira, peut-être tout bas, mais de vive voix. Merci 1000 fois".

Disponible en 4 tailles (de la taille S à la tailleXL) sur le e-shop de Merci, les tee-shirts sont vendus au prix de 33 euros. Pour la suite, Merci prévoit de lancer d'autres séries, "avec plein de nouvelles idées", souligne Arthur Derbi. Des produits qui seront, eux aussi, au service de la lutte contre le Coronavirus.