Quelle femme ne s'est jamais sentie mal à l'aise en talons? Si certaines passent leurs journées à cavaler en escarpins sans encombre -avouez-le, vous avez déjà eu envie de leur faire un croche-pattes- d'autres, comme l'auteure de ces lignes, perdent leurs moyens dès qu'elles sont haut perchées. Pour que nos stilettos -et les vôtres- sortent enfin du placard, on a demandé conseil à Marine Aubonnet, co-fondatrice de la Talons Academy.

Si vous êtes sur le point de partir en soirée, voici les principales astuces à retenir pour marcher avec des talons:

- Ralentir

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut pas accélérer l'allure avec des chaussures à talons, mais freiner. En voulant aller vite, on a tendance à faire de trop grands pas.

- Faire des petits pas

Oubliez le "syndrome des bottes de sept lieues". Vous gagnerez en souplesse et en fluidité en limitant vos enjambées.

LIRE AUSSI >> Comment ne pas souffrir dans ses chaussures à talons?

- Regarder droit devant soi

Ne restez pas les yeux fixés sur vos pieds. Relevez la tête, bombez le buste, reculez vos épaules... et en avant Guingamp!

- Dérouler les pieds

Posez d'abord votre talon sur le sol, puis votre plante, et enfin vos orteils, qu'il faut déplier pour être plus stable.

- Imaginer deux lignes parallèles

Laissez les astuces de défilé aux mannequins: il ne faut pas marcher sur un trait imaginaire, mais deux lignes parallèles. Pour éviter de croiser les jambes, et prendre le risque de s'emmêler les pieds, gardez entre vos chaussures à talons une distance équivalente à la largeur de vos hanches.

LIRE AUSSI >> VIDEO. Le port des talons au travail peut-il être obligatoire?

- Tester ses talons chez soi

Pourquoi ne pas lire un livre, préparer une tarte ou prendre l'apéro avec votre amoureux dans vos nouveaux escarpins? Pour assouplir un peu le cuir, entraînez vous à marcher avec vos talons tout neufs dans un cadre bienveillant, comme votre appartement, plutôt que le jour d'un entretien d'embauche!

- Choisir la bonne hauteur

Plus votre pointure est élevée, plus vos talons peuvent être vertigineux. Au contraire, si vous chaussez du 36, privilégiez les kitten heals, et ne dépassez pas cinq centimètres.

- Tricher

Pour plus de confort, vous pouvez vous procurer coussinets, bandelettes anti6ampoules, crème contre l'échauffement ou spray seconde peau dans la plupart des grandes surfaces.

- Emporter des ballerines pliables

Glissez une paire de chaussures de secours dans votre sac, c'est quand même plus pratique dans le métro.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à pratiquer!