Collectionner les montres est un plaisir. Mais disons-le d'emblée, pour ne plus y revenir : au commencement, cette passion demande un minimum de moyens et à respecter quelques règles simples, dont la discrétion. Les montres suscitent la convoitise, et ce qui va avec.
Choisir le thème
Avant de se lancer tête baissée chez le premier revendeur horloger venu, l'impétrant devra s'interroger sur les raisons qui le poussent à acquérir des montres et ce qu'il compte en faire. Avoir à l'esprit qu'acheter trois pièces, le chiffre idéal pour un citadin averti (montre de plongée ou GMT, montre habillée et un chronographe), ne fera pas de lui un collectionneur. Et qu'accumuler les pièces de façon désordonnée finira par être contre-productif.

Montre de plongée Tudor Oyster Submariner 7923 de 1955. Une pièce originale et attractive, recherchée par les collectionneurs avertis.
© / Courtesy of Tudor
En premier lieu, il faut choisir un thème. Dans la diversité, il en existe deux, principalement : les transversales (collection d'un modèle unique au fil des époques ou d'une marque) ; les thématiques (militaria, période précise, habillées, chronographes, etc.). Pour ceux qui ont du mal à trancher, on peut panacher: une thématique dans la verticalité.
Maîtriser les dépenses
Idée de base: acheter au meilleur prix, que la montre soit neuve ou d'occasion. Au moment de vendre des éléments de la collection pour la faire évoluer, c'est moins le tarif auquel ils seront vendus que le prix d'achat et la marge obtenue lors de la négociation qui feront la différence. Dès lors, à qui acheter pour faire la meilleure affaire possible? Sur le web, où fleurissent les sites spécialisés. Ils sont les extensions numériques de boutiques bien réelles de produits anciens ou d'occasion, mais également des agrégateurs thématisés, proposant des modèles vendus à l'autre bout du monde.

Chronographe Oyster Cosmograph Daytona de 1963. Un instrument d'époque, rare et recherché.
© / Courtesy of Mondani/Rolex
Pour ne pas acheter un faux, parfois très bien réalisé, il est préférable, au commencement, de se pencher sur les offres de proximité, proposées par des détaillants spécialisés ayant pignon sur rue. Attention, le débutant a peu de chance d'obtenir un prix sur son premier achat. Mais il peut espérer entamer une relation constructive avec les marchands, qui savent trouver les arguments pour faire revenir le client.
Faire le bon choix
Une fois la thématique choisie, qu'acheter, ancien, neuf ou d'occasion? Tout dépend des goûts et de la motivation. Un débutant a tout intérêt à s'attacher à des montres neuves, ou d'occasion, mais suffisamment fiables pour ne pas avoir à faire la part des bons modèles et des mauvais. Il faut aussi se méfier des prix bas. Il est parfois préférable de payer plus cher un garde-temps en parfait état qu'un autre qui devra être restauré: pour faire d'une épave une pièce de collection, il faut avoir quelques années d'expérience. Pour un collectionneur ambitieux, il est essentiel de connaître la provenance de la référence et de disposer du maximum d'éléments d'origine.

Omega Chronographe Speedmaster Professional de 1966. Une référence qui ne peut que prendre de la valeur d'autant que cette année est fêté le cinquantenaire du premier alunissage de la marque avec Apollo 11.
© / Courtesy of Omega
Il n'est pas essentiel de conserver la boîte de rangement ou les papiers pour un achat plaisir sans caractère spéculatif immédiat - un certificat de vente de la boutique est suffisant. C'est l'inverse si l'ambition est de bâtir une collection structurée. Ces éléments périphériques ont en effet une incidence sur le prix de revente, en particulier pour les montres recherchées, pour lesquelles tout ce qui contribue à la traçabilité fait la différence chez les maniaques du détail. Avec le temps, ces accessoires, qui prennent de la place, peuvent poser des problèmes de stockage. C'est le prix à payer.
C'est la première qui compte
Toutes les marques n'ont pas le même pouvoir d'attraction. Pour éviter les dépenses inutiles, il est préférable, au départ, de se limiter aux plus emblématiques. Pour ne pas vous tromper, visez Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet, le trio de tête. Viennent ensuite Omega, Breguet ou Panerai. Mondialement reconnues, elles sont inévitables. Achetez leurs modèles anciens ou récents, vous les revendrez sans difficultés.

Jaeger-LeCoultre de 1931. Les puristes apprécient la ligne Arts Déco. Mais la version d'époque est petite pour les amateurs d'aujourd'hui. A s'offrir malgré tout, car elle participe à la grande histoire de la belle horlogerie.
© / Courtesy of Jaeger-LeCoultre
Les plus avisés peuvent enregistrer de substantielles plus-values en fonction du produit et du délai de garde. Méfiez-vous, ces marques très recherchées -et souvent chères à l'achat- demandent des compétences: quelques escrocs sont prêts à profiter du néophyte inconscient.
Mais le plus grand danger, c'est l'acheteur lui-même. Une fois la première montre en vitrine, le virus peut vite devenir addictif. Il faut savoir raison garder et prendre du recul. La première impulsion n'est jamais bonne conseillère, quand le petit démon de la collectionnite susurre à l'oreille de l'amateur que, s'il ne se hâte pas, un autre lui soufflera la bonne affaire.
Sécuriser ses avoirs
Une fois la ou les premières montres acquises, il faut penser à les protéger des cupides, prêts à tout pour délester les honnêtes acquéreurs de leurs trésors. Pour vivre serein avec votre collection, louez un coffre à la banque et scellez en un petit dans un mur, chez vous, où vous conserverez les quelques pièces que vous portez régulièrement. Cette protection passive est aussi rassurante qu'elle est peu onéreuse, eu égard aux services rendus. Relevez les numéros de vos montres et photographiez-les sur ou à côté de la facture. Vous activerez plus aisément l'assurance pour obtenir le remboursement des biens disparus.

Audemars Piguet : Royal Oak d'origine, de 1972. Parmi les plus recherchées du marché de la collection. Rare et chère, elle fait la fierté du collectionneur.
© / Courtesy of Audemars Piguet
En tout état de cause, rangez vos montres de collection ailleurs que là où vous rangez vos montres au quotidien. Ne prenez pas avec vous trop de pièces en même temps, si vous avez rendez-vous avec d'autres collectionneurs. C'est le retour à la maison qui est le plus délicat, après que vous les avez montrées. Ne donnez pas votre adresse à d'autres amateurs si vous ne les connaissez pas de longue date. Restez discret en présentant vos découvertes.
C'est beaucoup de contraintes. C'est le prix de la sécurité. Les montres sont des produits aisément écoulables, dont la plupart des petits voleurs connaissent les tarifs à l'achat et à la revente.
Les modèles iconiques des maisons de renom
• Patek Philippe : la Calatrava ou la Nautilus. Les anciennes.
• Rolex : toutes les séries "Professionnelles" en acier. Les anciennes.
• Vacheron Constantin : Patrimony.
• Audemars Piguet : Royal Oak et toutes ses déclinaisons.
• Breguet : les classiques de toutes les époques.
• Cartier : Tank et montres de formes.
• Panerai : toutes les séries de manufacture ou anciennes.
Piaget : Altiplano et tous les modèles extra-plats.
• Omega : Chrono Speedmaster et Seamaster "James Bond". Les anciennes.
• Jaeger-LeCoultre : Reverso, Memovox. Les anciennes.
• Longines : chronographes des années 30 ou 40.
• IWC : série Pilot et Portugaise. Les anciennes.
• Breitling : chronographe Navitimer toutes époques. Les anciens chronos.
• TAG Heuer : Chronographe Monaco et Carrera. Quelques références anciennes.
• A. Lange & Söhne : Datograph et Lange1.
• Blancpain : Fifty Fathoms et les modèles érotiques.
• Zenith : chronographes El Primero de toute époque.
