Depuis l'aube au XXème siècle, Cartier a toujours tout mis en oeuvre pour transfigurer l'art horloger à travers la mise au point de boîtiers de garde-temps précieux aux lignes puissantes d'intemporalité. Créatrice de l'une des premières montres-bracelets de série avec la Santos lancée en 1904, la Maison implantée depuis 1847 rue de la Paix à Paris a su, deux ans plus tard, renouveler l'exploit de présenter à un public appréciant les objets rares et précieux, un instrument de mesure du temps encore une fois en avance sur son époque et paré d'une carrure oblongue aux courbes douces et aux galbes sensuels. Référence appelée à répondre aux attentes des dandys, cette merveille d'excentricité aux géométries oscillant entre le rectangle et l'ovale devait être baptisée "Tonneau" en raison de ses formes suggestives. Enivrante grâce à la puissance de son trait de caractère, la belle revient en force, cette année, comme un monument de design à part entière pour séduire les citadins amoureux des produits horlogers originaux portant belle signature. Proposée en platine en édition limitée à 100 exemplaires seulement, la pièce régulée par un calibre mécanique à remontage manuel de manufacture référencé Cal 1917 MC est également disponible en or rose, sans limitation. Allant à l'essentiel, ce modèle d'équilibre au galbe dessiné pour suivre la courbe du poignet se porte sobrement sur un bracelet en alligator pour accompagner avec style, toutes les tenues, des plus chic au plus décontractées.

Avant-première :

Très prochainement, Cartier s'aventurera sur de nouveaux territoires et lancera une collection joaillière éditée en série limitée numérotée, et baptisée : "Les galaxies de Cartier". Sidérale, elle offrira aux passionnés de la marque de vivre une nouvelle expérience. Parmi les pièces conçues à cette fin, sera présentée une précieuse pendulette réalisée en jade néphrite, quartz rutile et autres pierres fines.

Expo :

Présentée jusqu'au 24 février l'exposition Géométrie Sud, du Mexique à la Terre de Feu qui se tient à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, offre aux amateurs de découvrir les richesses et les couleurs des motifs, formes et figures présents dans l'art latino-américain à travers des exemples tirés de l'art populaire, l'art abstrait, la céramique, la peinture ou l'architecture.

Elément de l'exposition Géométrie Sud, du Mexique à la Terre de Feu qui se tient à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris

Elément de l'exposition Géométrie Sud, du Mexique à la Terre de Feu qui se tient à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris

© / Courtesy of © Tatewaki Nio

Le saviez-vous :

Les montres tiennent une partie de leur légende des hommes ou des femmes qui les ont portées. La montre Tonneau de Cartier originale, servie alors par un calibre manuel LeCoultre cal. 10HPVM avec balancier bimétallique, a souvent été acquise par des artistes ou des intellectuels comme le compositeur Igor Stravinsky, qui la portait en 1949 lors d'une séance photo.