Omar Sy est "pudique", dit qu'il a "du mal à s'exprimer" quand il est ému. Pourtant, face à Thierry Demaizière pour l'émission Sept à Huit sur TF1 ce dimanche, l'acteur a laissé parler son coeur. S'il vit désormais aux Etats-Unis, Omar Sy était en France au moment des attentats du 13 novembre: "J'étais là et j'étais comme tout le monde, j'étais choqué, j'ai eu du mal à me dire que c'était vrai. Après j'ai eu peur, comme tout le monde, et dans ces moments-là je m'exprime peu parce que je suis pudique. Vous me parlez de mon sourire parce que vous ne me voyez jamais triste. Quand je suis triste, je me cache. Et dans ces moments-là, je pense aux familles, ce sont des moments de deuil et j'essaie de respecter ça."
Pour le héros d'Intouchables, la solidarité des Français doit être plus forte que jamais, et la lutte contre le communautarisme plus importante encore: "Les attentats ont frappé la France à un moment où elle était déjà très fragile, parce qu'elle se fractionne déjà un peu. Tout le monde se recroqueville dans sa communauté. Les Français d'origine ou de confession untel... Je crois qu'il faut arrêter de s'appeler comme ça, on est tous des Français, et c'est comme ça qu'il faut qu'on s'appelle."
"On est bons ensemble"
"Je parle devant vous, je ne suis pas un Français d'origine sénégalo-mauritanienne, je ne suis pas un Français musulman, je m'exprime devant vous en tant que Français. Et ce qu'ils ont attaqué, ce sont les Français, donc il faut qu'on soit ensemble et il faut se dire qu'on s'aime et qu'on est contents d'être ensemble, qu'on est bons ensemble. On est super bons en foot, on kiffe la musique, on s'assoit à des super terrasses, on kiffe le vendredi soir. On est tous pareils face à ça et c'est ça qu'ils ont attaqué. Il ne faut pas attendre d'être frappés comme ça pour se rappeler qu'on est bons ensemble et que c'est beau mais fragile ce qu'on a."
De plus en plus ému, Omar Sy, père de quatre enfants, finit par évoquer ses craintes pour sa famille: "Et quand la France est touchée, forcément je suis touché, vous voyez j'ai la voix qui tremble. Je suis ému parce que j'ai peur que mes enfants ne connaissent pas la France que moi j'ai connue. Celle qui fait que j'ai ce sourire-là. Je suis très heureux et libre parce que je suis né et j'ai grandi en France."
