Si les premiers mots de Leonardo DiCaprio furent en italien, un interprète arriva bien vite à la rescousse. Ce jeudi 28 janvier au Vatican, la conversation entre l'acteur américain et le souverain pontife fut brève et très entourée. Face à un mur de caméras, les deux hommes ont échangé mots et cadeaux au cours d'une opération de communication parfaitement orchestrée.
Leonardo DiCaprio a exposé au pape François son engagement pour la défense de l'environnement. La star de 41 ans est en effet, depuis 1998, à la tête d'une fondation qui porte son nom et qui oeuvre pour la protection de la diversité, la conservation des océans et des espaces naturels, luttant contre les conséquences néfastes des changements climatiques.
Un livre sur le peintre Jérôme Bosch en cadeau
Leonardo DiCaprio était accompagné de son père. Il a offert au pape un livre de reproductions de peintures de Jérôme Bosch, lui expliquant que Le Jardin des délicesl'avait beaucoup marqué. Enfant, ce tableau représentait pour lui "une planète surpeuplée, excessive et un ciel noirci", préfigurant "ce qui se passe avec l'environnement de nos jours". Le pape lui a de son côté remis un exemplaire de son encyclique Laudato Si.
Cette entrevue portera-t-elle chance à l'acteur, en lice pour l'Oscar du Meilleur acteur après son interprétation dans The Revenant? L'année dernière à la même époque, Angelina Jolie avait également pu rencontrer le pape François après la projection de son film Invincible. Un mois plus tard, elle était repartie bredouille de la cérémonie des Oscars.