Leonardo DiCaprio n'en a pas fini de s'essayer aux rôles ambitieux. Après une âpre guerre d'enchères entre les studios Paramount et Universal, l'acteur oscarisé début 2016 pour sa prestation dans The Revenant a désormais la main sur un rôle illustre, celui de Leonardo da Vinci.
D'après les informations du site Deadline Hollywood, Paramount a déboursé une somme à sept chiffres pour l'acquisition des droits sur la biographie écrite par Walter Isaacson, à paraître à la mi-octobre, afin qu'un scénario puisse en être tiré rapidement. Aucun nom n'est pour l'instant rattaché à sa rédaction, ni à la réalisation du film, qui sera coproduit par la société de Leonardo DiCaprio, Appian Way.
Isaacson, biographe à succès
Ancien rédacteur en chef du prestigieux magazine TIME puis PDG de la chaîne CNN, Walter Isaacson a écrit plusieurs biographies, toutes devenues des bestsellers, notamment celles de Steve Jobs, Benjamin Franklin et Albert Einstein. La première a servi de base au film de Danny Boyle, Steve Jobs, sorti en 2015 et bien accueilli par les critiques.
La légende veut que l'homonymie de Leonardo DiCaprio avec l'auteur de La Cène et de La Joconde ne soit pas un hasard: la mère de l'acteur aurait ressenti ses premiers coups de pied dans son ventre alors qu'elle contemplait une toile de Léonard de Vinci. Rappelons que ce dernier a marqué l'histoire aussi par sa connaissance des mathématiques, ses innovations techniques et ses machines, dont les croquis détaillés demeurent dans de célèbres carnets.
