Miss France 2016, Miss Univers 2016... Iris Mittenaere n'a pas le profil d'une femme mal dans sa peau. Et pourtant. Interrogée par Nikos Aliagas dans l'émission 50 Minutes Inside, la jeune femme de 24 ans revient sur son adolescence et ce corps dont elle a longtemps souffert.
"J'étais très très maigre quand j'étais jeune. J'ai subi beaucoup de moqueries, dit Iris Mitternaere avant de fondre en larmes et de marquer une pause. Je pense que c'est une belle revanche. On peut avoir des moqueries et passer au-delà de ça. On peut être un peu spéciale, ne pas forcément être la fille dans la norme."
Iris Mittenaere a chaque jour plus confiance en elle
Miss Univers, qui fait l'objet d'un portrait dans Libération, raconte au quotidien qu'avant l'élection de Miss France, elle n'était pas très rassurée non plus. Elle explique avoir "eu peur de perdre", ne se trouvant pas "assez jolie" pour remporter la compétition.
A Nikos Aliagas, sur TF1, Iris Mittenaere raconte qu'aujourd'hui, elle a fait du chemin et qu'elle est bien plus assurée. "Chaque jour j'ai de plus en plus confiance en moi et c'est ça qui nous rend beau finalement, juge-t-elle. On ne peut pas être parfaite, je ne suis pas parfaite."
Un discours qui n'est pas sans rappeler celui de Kate Winslet, prononcé récemment sur la scène d'un événement caritatif londonien. Raillée à cause de son poids (cette fois trop élevé selon ses camarades de classe), l'actrice raconte avoir surmonté les commentaires sur son physique grâce à son premier succès cinématographique. "Et puis, un jour, j'ai été prise pour jouer Rose dans Titanic. La candidate la plus improbable, qui venait d'une sandwicherie de Reading, qui joue dans l'un des plus grands films jamais tournés! [...] J'ai décidé [...] de ne plus m'excuser pour ce que je suis. J'ai décidé que je n'écouterai plus quand on me dira que mon corps ne correspond pas [aux canons en vigueur]."
