" Ce spectacle, c'est ma façon de vous donner tout mon amour en retour. Merci d'être là, je vous aime." Céline Dion est remontée sur la scène du Caesars Colloseum de Las Vegas, ce mardi 23 février au soir. Elle a décidé d'honorer son mari René Angélil non seulement en reprenant ses concerts, mais également en instaurant 10 minutes d'hommage au début des quatorze représentations prévues d'ici à fin mars. Mais ce premier soir, elle a prononcé un long discours, emprunt d'émotion et même d'humour. Pour "célébrer" ce retour, la star avait décidé de diffuser en direct la soirée sur son site Internet.
La scène s'est ouverte sur un portrait de René Angélil, avec les dates 1942-2016 inscrites en-dessous. Puis un écrit de la chanteuse canadienne: "J'ai compris que ma carrière était, d'une certaine façon, son chef-d'oeuvre, sa chanson, sa symphonie. L'idée de la laisser inachevée l'aurait terriblement heurté. J'ai réalisé que s'il nous quittait, il me fallait continuer sans lui, pour lui."
Puis des photos et vidéos retraçant la vie de René Angélil ont été diffusées, de lui bébé à ses derniers jours: en famille, en coulisses lors des concerts et émissions télé, sur scène... Des vidéos très intimes, même, notamment une échographie lors de la seconde grossesse de Céline Dion.

La présentation de la vie de René Angélil dévoilait notamment des moments intimes, comme une échographie.
© / Celinedion.com/capture écran
La séquence s'est terminée sur les paroles du défunt, tournées avant un show à Las Vegas: "Merci beaucoup, faites un super [concert] ce soir." Puis Céline Dion est apparue, seule sur scène, vêtue d'une longue robe à séquins noire, à décolleté et fendue devant. Le public l'a accueilli avec une standing ovation. Visiblement émue, la star reprend son souffle, puis entame la chanson One More Look At You/Watch Closely Now de Barbra Streisand.
"Il a toujours été sur scène avec moi"
S'en est suivie une nouvelle standing ovation du public. Céline Dion, retenant difficilement des larmes, a remercié le public. "Merci, a-t-elle dit la gorge serrée. J'avais répété cette chanson dans ma loge et cela s'était bien mieux passé. Toute ma vie, je n'avais d'yeux que pour mon mari, qui était là, assis chaque soir. Les gens pensaient que je le regardais tout le temps. Mais en fait non, je n'en avais pas besoin, car à chaque fois que je ferme mes yeux, je le sens près de moi sur scène. Qu'il soit dans la salle, en coulisses ou à la maison avec les enfants, il a toujours été sur scène avec moi. Et cela ne changera jamais. René m'a toujours entouré des meilleurs. Je lui faisais tellement confiance que je n'ai jamais eu à m'inquiéter de quoi que ce soit. Aujourd'hui, naturellement, je doute de tout: aurait-il laissé les enfants jouer avec ce jouet? Cette chanson est-elle trop rapide? Ou trop lente? Ne parle pas trop sur scène! C'est incroyable, depuis qu'il n'est plus physiquement avec moi, il est encore plus présent."
Et de continuer: "René était mon meilleur critique. Il ne me disait jamais ce que je voulais entendre, mais ce que je devais entendre. Après chaque concert [à Las Vegas], en rentrant à la maison, quand il était trop silencieux, je savais qu'il cherchait une façon de me parler, sans me vexer. Il y a des choses qu'il devait me dire, pour que j'avance. René est le seul homme que j'ai connu toute ma vie. J'avais toujours l'impression que c'était notre premier rendez-vous. N'est-ce pas incroyable? Il ne parlait jamais sèchement, mais toujours en douceur, avec subtilité. Nous ne formions qu'un. Et rien n'a changé. Nous ne formerons toujours qu'un. Je n'entends pas encore sa voix, mais je lui parle. Je pense à lui, tout le temps. Je sens, je sais qu'il m'entend. D'une façon ou d'une autre, il me donnera un signe, pour me dire s'il est d'accord ou pas. Et là, je l'entends me dire de me la fermer et de commencer à chanter! Merci beaucoup, merci d'être là ce soir."
"Le concert le plus difficile de ma carrière"
La star a ensuite terminé son discours en français: "Je ne vivrai jamais sans René. Il sera toujours avec moi. Merci pour tous vos mots, vos gestes, vos silences. et pour tout votre amour. Ça m'a fait vraiment du bien ces dernières semaines. Ce spectacle, c'est ma façon de vous donner tout mon amour en retour. Merci d'être là, je vous aime."
La star a repris avec un "je t'aime René", puis a chanté Where Does My Heart Beat Now. Le concert a continué comme à son habitude. Lors de sa prestation sur All By Myself, cependant, la chanteuse craque et ne peut finir la chanson. Mais elle se reprend et enchaîne sur un autre numéro. Céline Dion a fini "le concert le plus difficile de sa carrière" avec la chanson My Heart Will Go On.
Céline Dion avait organisé, le 4 février, une longue cérémonie en mémoire de René Angélil sur la scène du Caesars Colloseum. Son prochain album devrait paraître au printemps, comme prévu.
