Si en France le livre de l'ex-première dame Valérie Trierweiler continue de faire parler de lui, au Royaume-Uni une biographie non-autorisée du prince Harry pourrait prochainement déchaîner les foudres. A l'occasion des 30 ans du plus jeune des fils de Lady Di, Penny Juror a sorti Prince Harry, brother, soldier, son ("Prince Harry, frère, soldat, fils"), un livre qui retrace le parcours du jeune prince mais qui montre aussi un autre visage de la princesse Ladi Diana.
"J'ai envoyé des gens pour vous tuer"
L'auteur de la biographie et spécialiste de la royauté anglaise décrit la princesse Diana comme une femme "dangereuse", "paranoïaque" et "jalouse" des nounous qui s'occupaient de ses fils. Selon Penny Junor, après avoir appris la liaison du prince Charles avec Camilla Parker Bowles, Diana aurait même menacé de mort sa rivale: "J'ai envoyé des gens pour vous tuer... Ils sont dehors, dans le jardin... Regardez par la fenêtre, ne les voyez-vous pas?", rapporte le site News.com qui s'est procuré quelques extraits de l'ouvrage.
Selon l'auteure, Diana voyait des complots partout et harcelait au téléphone un certain nombre de personnes dont son secrétaire privé, Patrick Jephson et la nounou de ses enfants, Tiggy Legge-Bouke.
Une erreur de "casting"
L'écrivaine explique les conséquences du comportement de Ladi Di sur son fils Harry, affirmant que "l'homme qu'il est aujourd'hui est le résultat d'un foyer brisé et de tout ce qu'il a entendu et ressenti durant son enfance". Penny Junor précise: "Diana n'essayait pas de dissimuler ses frasques ou ses émotions à ses enfants [...] Elle se comportait davantage comme une soeur que comme une mère -parfois, les nounous avaient l'impression de devoir s'occuper de trois enfants au lieu de deux", ajoute l'auteur de la biographie.
Enfin, le livre explique que l'échec du mariage de la princesse et du prince Charles n'est pas à imputer à la liaison de ce dernier avec Camilla Parker-Bowles mais plutôt à une grossière erreur de "casting": "Leur union n'a pas marché essentiellement parce qu'ils n'allaient pas du tout ensemble! Ils ont chacun épousé la mauvaise personne. Ils étaient incapables de s'apporter l'un l'autre une infime fraction de ce dont ils avaient besoin chacun de leur côté", conclut Penny Junor. Pas sûr que ces déclarations viennent menacer le bonheur de la famille royale après l'annonce de la deuxième grossesse de Kate Middleton.