Un vent de panique souffle à Buckingham. Le prince Charles serait très mécontent de la diffusion d'un documentaire intitulé Reinventing the Royals (Réinventer la famille royale) sur la BBC, dont la seconde partie a été diffusée ce jeudi 26 février.

D'après le Telegraph, le documentaire -qui devait être diffusé en décembre mais a été repoussé- se concentre sur la manière dont le prince Charles a tenté de redorer son image après la mort de Diana, et dont il a intégré Camilla Paker Bowles dans sa vie médiatique. Avec une interview de Sandy Henney, la secrétaire du prince à cette époque, le reportage révèle que le mari de Lady Di était inquiet: "Charles essuyait des critiques virulentes: mauvais père, mauvais mari. Je crois qu'il était très blessé... Entre un cinquantenaire qui perd ses cheveux et une belle princesse, il n'est pas difficile de savoir qui va avoir le plus de couverture médiatique". C'est à ce moment-là que serait intervenu Mark Bolland, un ancien de la Press Complaints Commission (l'équivalent de notre CSA), pour s'occuper de la communication du prince Charles ainsi que de son image auprès des médias.

Le prince William eut la sensation d'être "utilisé"

Outre la lourde tâche de réhabiliter le prince dans le coeur des Britanniques en le montrant comme un père présent et aimant, Mark Bolland avait également pour mission d'intégrer l'élue de son coeur, Camilla Parker-Bowles, une partie "non négociable" de sa vie.

Sandy Henney raconte notamment que lorsque le prince William a vu sa rencontre avec la nouvelle compagne de son père affichée en Une du Sun, il fut terriblement blessé et eut la désagréable sensation d'être "utilisé pour satisfaire les intérêts de son père". Pour le mari de Kate Middleton, il s'agissait là du travail de Mark Bolland, qu'il surnomma dès lors, avec son frère Harry, "la vipère noire" (du nom du personnage d'une série de la BBC, The Blackadder).

Depuis ce jour, le prince William est méfiant: "Pour William, protéger sa vie privée et celle de sa famille est devenue, d'une façon tout à fait compréhensible, une véritable obsession".