La presse a massivement repris l'information selon laquelle Roman Polanski se serait vu refuser l'entrée de l'église de la Madeleine, samedi, lors de l'hommage à Johnny Hallyday. "La sécurité n'a pas laissé le réalisateur et sa femme rejoindre l'assemblée en deuil, écrit par exemple Vanity Fair. Ils sont repartis, confus et gênés. La tenue vestimentaire de Roman Polanski était-elle à l'origine du rejet des vigiles? Ou bien était-ce lié à sa réputation (trop) sulfureuse ces derniers temps qui lui a coûté d'être blacklisté?"

LIRE AUSSI >> "On lui devait bien ça!": l'hommage à Johnny, côté fans

Le magazine Gala décrivait lui aussi une situation plus qu'étonnante: "Sur les images, on découvre le réali­sa­teur et sa compagne, vêtus de jeans et de baskets, bloqués aux grilles à quelques pas de la céré­mo­nie par des vigiles." Une vidéo, disponible en ligne, montre en effet Roman Polanski ainsi que son épouse Emmanuelle Seigner, quitter les grilles de l'église de la Madeleine vraisemblablement déçus.

"Honte à vous!"

Furieuse que la presse ait pu ainsi spéculer sur ces images, Emmanuelle Seigner a posté un message mardi soir sur Instagram, avec, en guise d'illustration, l'article du magazine Gala. "Message aux médias concernés: invités par Laeticia Hallyday nous sommes restés bloqués pendant 1 heure et demi dans les embouteillages et hélas, nous sommes arrivés en retard, explique l'actrice. Nous n'avons pas pu rentrer dans l'église pour des raisons de sécurité spécifique, liées a la présence du président de la République. Honte à vous de raconter n'importe quoi comme toujours!"

LIRE AUSSI >> Les moments les plus forts de l'hommage

Emmanuelle Seigner a déjà défendu la réputation de son époux par ce même biais, lorsqu'une pétition avait été lancée pour empêcher Roman Polanski de présider la cérémonie des César, en janvier 2017. "Loin de la méchanceté et la bêtise humaine... et du mensonge", avait-elle écrit.