Closer révèle dans son nouveau numéro que Saïda Jawad serait en couple avec Jean-Luc Mélenchon depuis quatre mois. Plus de 20 ans séparent l'actrice, scénariste et productrice de 42 ans et l'homme politique, député européen et fondateur du Parti de gauche de 64 ans. Portrait.

Sa rupture avec Gérard Jugnot a fait polémique

Son nom ne vous est sûrement pas inconnu, et pour cause: en décembre de l'année dernière, elle avait déjà fait parler d'elle en raison de sa rupture avec Gérard Jugnot, après onze ans de vie commune. Sur le plateau d'Un soir à la tour Eiffel sur France 2, l'acteur avait confié à Alessandra Sublet une anecdote, sitôt reprise partout sur la Toile: "J'ai passé le réveillon 2013 à La Lanterne avec ma compagne de l'époque, Saïda Jawad, qui était amie avec Valérie Trierweiler et François Hollande. Il y avait Manuel Valls, Michel Sapin... (...) J'avais amené les cotillons! C'était juste avant le séisme, c'était un peu tendu."

>>> A lire aussi: Merci pour ce moment, le film: une adaptation "indécente" qui agace

Il n'en avait alors pas fallu plus à certains magazines people pour écrire que l'amitié de la comédienne avec l'ancienne première dame était la raison de leur séparation. "Ça me gonfle et je tiens à rétablir la vérité, avait alors déclaré Gérard Jugnot au Figaro, quelques jours plus tard. (...) Je n'ai jamais souffert du fait qu'elle soit une actrice et nous nous sommes quittés en bons termes. Ce n'est pas non plus son amitié pour l'ancien couple présidentiel qui est en cause. Tout ce que des personnes mal intentionnées colportent est faux!"

Un mois après cette micro-polémique, Saïda Jawad a décidé de clarifier elle aussi une nouvelle fois la situation, dans Gala: "Si je parle aujourd'hui, c'est parce que j'en ai marre qu'une certaine presse fasse ses choux gras de mensonges. (...) J'ai 41 ans et ce besoin d'être mère est en moi depuis toujours. J'ai donc décidé de reprendre ma liberté de femme, ma liberté d'actrice, avec la volonté de fonder une famille."

Saïda Jawad et Gérard Jugnot présentent le film "Rose et Noir" au Festival du film francophone à Angoulême, le 29 août 2009.

Saïda Jawad et Gérard Jugnot présentent le film "Rose et Noir" au Festival du film francophone à Angoulême, le 29 août 2009.

© / PHOTOPQR/SUD OUEST

Une amitié fusionnelle avec Valérie Trierweiler

Tout sourire dans les pages de Gala, Saïda Jawad a jeté un pavé dans la mare en annonçant qu'elle allait adapter au cinéma Merci pour ce moment, le livre qui a rendu Valérie Trierweiler millionnaire, le 5 janvier 2015. C'est en 2011 que la militante socialiste a fait la connaissance de l'ex-première dame. "On s'est rencon­trées pendant la campagne des primaires, se souvient-elle. J'ai ensuite soutenu le candi­dat Hollande pendant la campagne prési­den­tielle. Depuis, effec­ti­ve­ment, avec Valé­rie, nous sommes insé­pa­rables."

Cette dernière lui a d'ailleurs dédicacé son livre: "A Saïda, qui a inventé une nouvelle caté­go­rie à mi-chemin entre la véri­table amie et la soeur." La comédienne, qui assure "ne plus pouvoir se passer" de leur relation, affiche clairement son attachement sur Twitter et ne tarit pas d'éloges: "J'aime la femme. Sa sincé­rité, son inté­grité, sa force, sa sensi­bi­lité. Ses moments de fragi­lité me touchent. Je trouve injuste la manière dont elle est trai­tée depuis la sortie de Merci pour ce moment."

Saïda Jawad et Valérie Trierweiler au rassemblement sur le parvis du Trocadero de femmes mobilisées pour les droits des lycéennes enlevées au Nigeria par le groupe Boko Haram, à Paris, le 13 mai 2014.

Saïda Jawad et Valérie Trierweiler au rassemblement sur le parvis du Trocadero de femmes mobilisées pour les droits des lycéennes enlevées au Nigeria par le groupe Boko Haram, à Paris, le 13 mai 2014.

© / IP3 PRESS/MAXPPP

"C'est pour me donner des rôles que j'écris"

Deux semaines après l'annonce de sa rupture avec François Hollande, c'est en compagnie de son amie que Valérie Trierweiler est partie en vacances à l'île Maurice -était aussi du voyage Valérie de Senneville, l'ex-femme de Michel Sapin, avec qui elle se disputera publiquement huit mois plus tard. Saïda Jawad a d'ailleurs obtenu 7000 euros de la part du magazine Closer qui les avait photographiées sur la plage, pour atteinte à la vie privée.

De cette amitié fusionnelle est née l'envie de porter à l'écran le livre de l'ex-première dame, dans lequel "Valérie incarne la lutte d'une femme qui crie sa vérité".

>>> A lire aussi: Merci pour ce moment au cinéma, le casting présidentiel de L'Express

Jusqu'à présent, outre ses rôles dans des téléfilms, elle a surtout imaginé des fictions (télévision ou théâtre) dans son intérêt, comme elle l'explique à Paris Match en 2009: "C'est pour me donner des rôles que j'écris." "Si on parle de mon métier d'actrice, il faut être honnête: aujourd'hui, j'ai encore des difficultés à jouer des rôles de Sophie ou Nathalie", dit à Gala cette Française née de parents marocains. Pour l'adaptation de Merci pour ce moment, elle aimerait que "le personnage principal raconte son histoire à une confidente, afin de mieux comprendre cet univers politique, et la femme." Et mieux se réserver une place de choix dans le casting?

Saïda Jawad dans le film "La Conquête" de Xavier Durringer, en 2011.

Saïda Jawad dans le film "La Conquête" de Xavier Durringer, en 2011.

© / Prod DB © Emilie de la Hosseraye - Gaumont - Mandarin / DR