Est-ce par solidarité féminine que l'ancienne Première dame se montre empathique avec l'ex-compagne de François Hollande? A en croire le prochain ouvrage de Philippe Labi, disponible en librairie jeudi 27 août mais dont des extraits sont parus dans Gala, Carla Bruni-Sarkozy est extrêmement bienveillante à l'égard de Valérie Trierweiler. Une femme "dévastée" par l'affaire Gayet qui aurait écrit Merci pour ce moment pour "répondre à une humiliation publique", selon elle.
"Ce livre de Valérie Trierweiler m'a semblé être une mise au point"
Dans son livre intitulé Vie Privée-Vie Publique. Un voyeurisme d'état. (éditions First), celui qui a dirigé plusieurs journaux people dont Gala, VSD et Voici retranscrit les confessions du couple présidentiel Bruni-Sarkozy. Et notamment l'avis de Carla Bruni-Sarkozy concernant la prose assassine de Valérie Trierweiler dans Merci pour ce moment. Un bouquin né d'une rupture amère dans lequel l'ancienne journaliste de Paris-Match dépeint François Hollande de manière peu avantageuse. Sa plume vindicative lui a d'ailleurs valu de vives critiques. Mais pas celles de Carla Bruni-Sarkozy.
>>> Lire aussi - Carla Bruni-Sarkozy: "La plupart des médias mentent ou inventent"

Valérie Trierweiler pose dans une librairie à Londres où elle s'apprête à dédicacer son livre, Merci pour ce moment.
© / afp.com/Leon Neal
"Ce livre de Valérie Trierweiler m'a semblé être une mise au point. Il répond d'abord à une humiliation", l'a défendue celle qui ne porte pas dans son coeur l'actuel président. L'humiliation en question: la révélation par Closer d'une liaison entre le chef de l'Etat et l'actrice Julie Gayet, suivie d'un communiqué officiel annonçant la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler quelques jours plus tard. Or, "l'infidélité est déjà quelque chose de douloureux, alors lorsque cette infidélité est publique, ça double la peine", argue Carla Bruni-Sarkozy.
"Aucune femme n'aurait tenu le choc"
L'ex-Première dame affirme donc comprendre les raisons qui ont motivé Valérie Trierweiler à livrer les coulisses de sa vie privée dans Merci pour ce moment. Et a fortiori parce que "Valérie Trierweiler est une femme de son temps qui a été placée dans un endroit sans y avoir été préparée". Etant "une journaliste et pas une personnalité publique", Valérie Trierweiler a donc "craqué". "Elle a été dévastée mais aucune femme n'aurait tenu le choc", reconnaît Carla Bruni-Sarkozy.
