La photo d'Aylan, le petit garçon syrien de trois ans échoué sur une plage turque, a ému l'Europe entière. En pleine crise des migrants, de nombreuses personnalités s'expriment.
Charles Aznavour peiné
Le chanteur de 91 ans Charles Aznavour a déclaré à l'AFP vouloir offrir une "existence" aux migrants. "Ça me fait beaucoup de peine, beaucoup de mal de voir ces gens qui défilent avec leurs enfants, perdus", a-t-il expliqué. Au micro de RTL, il a ajouté: "il faut que l'on trouve un endroit où les loger, du travail et une vie normale. Ils doivent devenir ce que nous sommes devenus."
En 2014 déjà, Charles Aznavour avait fait part de son désir de voir les villages français repeuplés par les persécutés du Moyen-Orient. "Il s'agirait de nourrir les villages de gens qui ont des professions différentes, a-t-il confirmé ce 2 septembre. Toutes les professions sont sur la route, sans exception, il y a des médecins, des boulangers, des garagistes... Et à ce moment-là, on montrerait la France comme un modèle. On dirait: 'Regardez, ils ont fait des villages'. On pourrait rouvrir les écoles, rouvrir des postes".
Catherine Deneuve révoltée par le mur de barbelés en Hongrie
L'actrice française Catherine Deneuve a quant à elle exprimé sa colère envers la Hongrie qui a pris la décision d'installer des clôtures de barbelés pour empêcher les migrants de passer. "Quand on voit la Hongrie qui fait ces murs de barbelés (...), alors que ces migrants ne feraient que passer, a déclaré la comédienne à I-télé. Personne n'a envie d'aller en Hongrie, aujourd'hui, à notre époque. C'est vraiment incroyable de se conduire comme ça, alors que, quand même, c'est l'Europe." Elle continue: "Cela me bouleverse. Ce que je trouve incroyable, c'est qu'apparemment, ça bouleverse tout le monde et qu'on n'arrive pas à faire des choses suffisamment importantes par rapport au nombre de réfugiés en Europe."
J.K. Rowling dans l'empathie
Outre-Manche, la romancière J.K Rowling appelle le gouvernement britannique à accueillir davantage de réfugiés. Sur Twitter, elle a écrit : "Si vous n'arrivez pas à vous imaginer sur l'un de ces bateaux, vous manquez quelque chose. Ils sont en train de mourir pour une vie digne d'être vécue."
Emma Thompson très critique envers David Cameron
Même son de cloche chez l'actrice Emma Thompson qui, un peu plus agressive, accuse David Cameron et son gouvernement de racisme pour ne pas accueillir davantage de migrants. A Newsnight, l'actrice britannique a notamment déclaré: "L'idée que 3000 personnes à Calais aient traversé autant d'horreur me fait honte. (...) Je crois que ça a vraiment quelque chose à voir avec le racisme. Si ces gens étaient blancs, européens ou subissaient une dictature en Bosnie... Je crois que nous n'aurions pas le même ressenti."
Bob Geldof prêt à accueillir quatre familles
De son côté, le chanteur Bob Geldof a lancé un appel à la radio irlandaise RTE pour proposer d'accueillir quatre familles: "Jeanne (son épouse, NDLR) et moi-même sommes prêts à prendre trois familles immédiatement dans notre logement dans le Kent et une famille dans notre appartement à Londres. Je ne peux pas supporter ce qui se passe."