Voilée devant le pape François, mais pas devant le roi saoudien Salmane. Beaucoup d'internautes ont vertement critiqué les choix vestimentaires de Melania Trump, perçus comme un manque de respect envers l'Arabie Saoudite, et comme une différence de traitement flagrante entre les deux religions monothéistes.

VIDÉO >> Les étonnantes images de Donald Trump en Arabie saoudite

Lors de la rencontre de Donald Trump avec le souverain pontife au Vatican jeudi, la première dame des États-Unis s'est en effet présentée coiffée d'une mantille, une voilette portée par certaines catholiques traditionalistes à la messe. Et quelques jours plus tôt, Melania Trump avait atterri les cheveux lâchés en Arabie Saoudite, un pays qui applique strictement la loi islamique.

Les protocoles respectés à la lettre

"Voilà qui montre à quel point [l'épouse de Donald Trump] respecte les Saoudiens et leur religion", ironise un internaute. Une autre croit savoir qu'une telle tenue n'avait jamais été observée depuis Vatican II, le concile oecuménique qui a pris fin en 1965.

Et pourtant, en s'affichant ainsi face au pape et face au monarque saoudien, Melania Trump a bien respecté à la lettre les protocoles du Saint-Siège et de Riyad, rappelle Le Parisien.

Si en Arabie saoudite, les Saoudiennes sont dans l'obligation de porter le voile islamique à chaque sortie, il n'en est rien pour les étrangères, sauf en cas de visite d'un lieu sacré. Melania Trump est libre de porter "n'importe quel style d'habit" avait d'ailleurs rappelé le ministre saoudien des Affaires étrangères avant la visite présidentielle. Arab News, l'un des principaux quotidiens du royaume, a d'ailleurs salué une tenue "élégamment respectueuse".

Avant elle, Michelle Obama ou Jackie Kennedy

Au Vatican, en revanche, le protocole recommande expressément aux femmes qui se présentent devant le pape au Vatican de porter une mantille. Seules les reines peuvent se présenter face au souverain pontife la tête découverte et habillées de blanc, comme l'ont fait récemment Mathilde de Flandres (2015) ou la reine Rania de Jordanie (2013).

Melania Trump a ainsi agi comme l'avaient fait d'autres premières dames avant elle, de Jackie Kennedy à Michelle Obama, qui s'étaient toutes présentées têtes nues devant le roi saoudien, et couvertes pour saluer le pape.

Comme le rappelle d'ailleurs le Huffington Post, Jackie Kennedy fut la seule Première dame américaine à s'être déclarée officiellement catholique. Melania Trump, elle, n'a jamais dévoilé publiquement ses convictions, même si elle s'est mariée avec Donald Trump dans une église épiscopale, membre de la Communion anglicane basée aux États-Unis.