Ce vendredi 26 février, le théâtre du Châtelet reçoit un parterre d'acteurs et d'actrices pour la 41e cérémonie des Césars. En attendant d'entendre ceux qui vont nous émouvoir ce soir, retour sur les discours les plus marquants.
1986: Une toute jeune Charlotte Gainsbourg reçoit le César du meilleur espoir féminin pour L'Effrontée. Maladivement timide et très émue, elle remercie péniblement le réalisateur devant ses parents, Jane Birkin et Serge Gainsbourg.
1996: Après une longue traversée du désert, la comédienne Annie Girardot reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables et livre un discours bouleversant: "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais à moi, le cinéma français a manqué follement, éperdument, douloureusement".
2007: Mélanie Laurent reçoit le prix du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Je vais bien, ne t'en fais pas. La voix tremblante, l'actrice dédie son prix à celui qui partage alors sa vie, Julien Boisselier.
2011: Pour son rôle dans Des hommes et des dieux, Michael Lonsdale reçoit le César du meilleur second rôle: "Ah te voilà petit coquin. Mieux vaut tard que jamais", déclare-t-il.
2014: Omar Sy est sacré meilleur acteur grâce au film Intouchables. Très ému et très fier, il fête son prix par une petite danse tirée d'une scène du film.
2014: Alors qu'Abdellatif Kechiche et Léa Seydoux s'écharpent par médias interposés, Adèle Exarchopoulos reçoit le César du meilleur espoir pour La Vie d'Adèle et remercie, émue, son réalisateur.
2015: Pierre Niney reçoit le prix du meilleur acteur pour Yves Saint Laurent. Dans un discours qui marque les spectateurs, il remercie les "bienveillants", sa famille pour lui avoir donné "l'essentiel: l'éducation et l'amour" ainsi que sa compagne, Natasha.
