Un véritable sacre! Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, fable sur la vie dans le nord du Mali sous la coupe des djihadistes, a raflé une moisson de prix à la 40e cérémonie des Césars. Au total, sept récompenses, dont les prestigieuses meilleure réalisation et meilleur film.

>> Nommés, césarisés, impressions, réactions... revivez toute la cérémonie

Nommé à huit reprises, ce film franco-mauritanien, éclairage lumineux sur l'extrémisme, et grand favori de la soirée, a décroché les César du meilleur scénario, du meilleur montage, du meilleur son, de la meilleure photo, de la meilleure musique, mais surtout celui de la meilleur réalisation et du meilleur film.

"La France est un pays magnifique, parce qu'elle est capable de se dresser contre l'horreur, contre la violence, l'obscurantisme", a dit le réalisateur Abderrahmane Sissako, en recevant son César.

Très bien accueilli à Cannes par la critique, également en course pour l'Oscar du meilleur film étranger décerné ce dimanche, Timbuktu, chronique acérée sur la résistance en des temps troublés, qui trouve une résonance particulière dans l'actualité, pourrait être sacré meilleur film.

Pierre Niney meilleur acteur

Face à ce film emblématique, Saint Laurent de Bertrand Bonello, odyssée sombre dans la tête du célèbre couturier français, en tête avec dix nominations, a reçu le prix des meilleurs costumes. Pierre Niney a été récompensé de la statuette du meilleur acteur pour l'autre film sur le créateur, Yves Saint Laurent.


Adèle Haenel, meilleure actrice dans Les Combattants

Le film Les Combattants de Thomas Cailley, oeuvre la plus représentée derrière Saint Laurent avec neuf nominations, s'est vu attribuer le César du meilleur premier film et celui du meilleur espoir masculin pour son acteur Kévin Azaïs.

Son interprète principale, Adèle Haenel, 26 ans, a triomphé dans la catégorie meilleure actrice.

Cette histoire d'amour sur fond de stage commando, premier film d'un jeune cinéaste de 34 ans, concourt également dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.


Face à ces poids lourds, la comédie La Famille Bélier d'Eric Lartigau, très appréciée du public, a été récompensée par un César, celui du meilleur espoir féminin pour la comédienne et chanteuse Louane Emera, 18 ans.

"Je vous promets que je vais tout faire pour ne pas vous décevoir", a dit à l'adresse de la salle l'ex-candidate du télé-crochet The Voice, qui incarne dans ce film le rôle d'une adolescente à la voix d'or rêvant de conquérir Paris.

Mommy sacré meilleur film étranger

Le réalisateur québécois Xavier Dolan a été récompensé d'un César pour son film Mommy, l'histoire d'amour poignante entre une mère et son fils.


L'acteur Reda Kateb a quant à lui reçu le César du meilleur second rôle pour son interprétation d'un médecin dans Hippocrate de Thomas Lilti, qui a réuni près de 950 000 spectateurs.

Sans oublier le César de la meilleure actrice dans un second role remis à l'Américaine Kristen Stewart (Maria Sils).

Minuscule - La vallée des fourmis perdues, réjouissante plongée en 3D au royaume des insectes, a reçu de son côté le César du meilleur film d'animation.

La Belle et la Bête de Christophe Gans a reçu le prix des meilleurs décors.