Parrain de Child Bereavement UK, créé par la princesse Diana, le prince William s'est rendu au gala d'anniversaire de l'association, le 15 octobre à Londres. L'époux de Kate Middleton a rendu hommage à sa mère et a également évoqué pour la première fois le difficile travail de deuil.
Hommage à la princesse de Galles
Pour célébrer les 21 ans de la structure d'aide aux familles ayant perdues un proche, le prince William avait préparé un discours dans lequel il a souligné l'importance du travail associatif de la princesse de Galles. "Il y a 21 ans, ma mère participait au lancement de Child Bereavement. Quinze ans plus tard, j'ai eu l'honneur d'être désigné parrain de l'association, pour poursuivre l'engagement de ma mère dans une oeuvre caritative chère à mon coeur."

Pendant son discours, le prince William a rendu hommage à sa mère, la princesse de Galles.
© / PHOTOSHOT/MAXPPP
William se confie de plus en plus
On sait le prince William peu enclin aux débordements personnels en public. Si avec la naissance de ses enfants, le prince George et la princesse Charlotte, le fils du prince Charles se confie plus volontiers à la presse sur sa vie de famille -le même jour, le prince confiait que George était toujours "plein de vie" et bébé Charlotte était très "féminine"-, il est rare de le voir parler de sa mère, lady Diana.
Il est encore plus rare de le voir évoquer ses douleurs d'enfants. "Ce que ma mère avait compris lors de la création de Child Bereavement UK -et que je comprends à présent- c'est que le deuil est la plus douloureuse expérience qu'un enfant ou un parent puisse traverser" a expliqué le prince, évoquant pudiquement le décès tragique de sa mère, en 1997, et sa douloureuse absence.

Malgré un discours poignant, le prince William sait être de bonne compagnie avec ses invités.
© / ALPHAPRESS/MAXPPP
Poursuivre le travail de lady Diana
"Fier" du travail de l'association et de ses membres, le prince William a insisté sur leur réussite au quotidien: "Au milieu de tant de détresse, CBUK apporte de la chaleur, du réconfort, une main pour guider, un chemin à suivre, même de la couleur et de la joie, et fait renaître l'opportunité de l'amour au sein d'une famille qui se ressoude après la tragédie"
"Ma mère était déterminée à aider ceux qui y sont confrontés, et elle aurait été fière, comme moi, de tout ce que Child Bereavement a accompli durant ces vingt et une dernières années" a continué le prince William qui, à l'instar de son frère, le prince Harry, tient à faire vivre la mémoire de la princesse Diana, 18 ans après sa disparition.

Photocall obligatoire pour le prince.
© / PHOTOSHOT/MAXPPP